Préparer l’arrivée de ses jumeaux

Préparer l’arrivée de ses jumeaux en 10 points

Préparer l’arrivée de tes jumeaux est une aventure inédite qui soulève de nombreuses questions. Te préparer à accueillir deux bébés à la fois peut sembler intimidant. Mais tu verras qu’avec une bonne organisation et des informations précises, cette expérience se révèlera extraordinaire. De quoi aborder cette période sereinement. Dans ce guide, je réponds aux questions les plus courantes que se posent les parents de jumeaux. Pour te donner tous mes conseils et astuces de baby planner. Pour que tu sois armé, rassuré et prêt à accueillir tes jumeaux.

Faut-il tout prévoir en double ?

A cette question, la réponse est claire. Non !

Tu n’as pas besoin de prévoir tout en double pour préparer l’arrivée de tes jumeaux. Typiquement parce que tu as deux mains… seulement ! Ben oui. Tu ne pourras pas, par exemple, donner le bain à deux bébés en même temps ou changer deux bébés au même moment, non plus. Donc, tu ne prévoiras pas deux baignoires, ni deux tables à langer par exemple. Pose-toi alors la question dans ce sens-là. Qu’est-ce que tu peux faire en même temps pour les deux et qu’est-ce qui nécessite que l’un ou l’autre attende son tour ?

Par ailleurs, il y a des accessoires et matériels de puériculture qu’ils peuvent partager. C’est le cas du tapis d’éveil, des produits de soin et d’hygiène, et même leur lit, les premiers temps. Ce qui te permettra d’économiser un peu d’argent sur les formats familiaux et en plus d’étaler tes dépenses plus importantes.

Comment choisir la poussette idéale pour des jumeaux ?

Ce que je conseille souvent c’est, tout d’abord, de choisir en fonction de tes habitudes de vie, de tes habitudes de couple, de ton mode de déplacement, aussi. Mais aussi, en fonction de la capacité de ton coffre de voiture ou de l’endroit où tu stockeras la poussette une fois à la maison.

Il est tout à fait possible d’acheter une poussette simple et un porte bébé, ne serait-ce que les premiers mois. Tu peux aussi acheter deux poussettes simples accompagner d’un système de raccordement des deux poussettes. Ce qui permettra de les détacher si besoin. Soit parce que le co-parent s’accordera un moment privilégié avec un des deux bébés, par exemple. Soit de façon à ne pas toujours te déplacer avec la poussette double, encombrante, pour aller dans les magasins. Le choix du modèle et du(des) moyen(s) de déplacements te revient.

En revanche, pour des questions de sécurité, choisis toujours une poussette avec un bon système de frein. En ce qui concerne le harnais, le plus sécurisé reste un harnais en 5 points pour bien attacher tes bébés.

Quelle organisation pour la chambre des jumeaux ?

L’idée ici est de faire pratique. Tu devras parfois gérer deux bébés en pleurs à la fois ou coucher un bébé pendant que l’autre dort. Autant tout avoir à portée de main ou te déplacer de manière fluide dans leur chambre.

Organiser et optimiser l’espace est important mais garde en tête que tes bébés ont des besoins simples : sécurité affective, manger, dormir, être changés et être propres. Considérer ces besoins vitaux te permet alors d’aller à l’essentiel pour pouvoir prendre le temps de faire connaissance avec eux. Pour mieux les connaître, mieux te connaître, et penser l’agencement de la chambre qui vous convient le mieux. L’idéal, les premiers mois, c’est de les garder avec toi dans la chambre parentale. Soit dans un lit pour deux, soit dans un lit cododo. Là encore, le choix du mode de couchage te revient, tout en gardant en tête les consignes de sécurité. A noter tout de même qu’ils auront besoin l’un de l’autre dans ce souci de sécurité affective.

Quels vêtements et garde-robe pour des jumeaux ?

L’achat des vêtements, des petits bodies et des pyjamas est souvent la partie plaisir de tous futurs parents. Et qui dit plaisir, dit goûts personnels, aussi.

Tu peux choisir de les habiller de la même manière ou de simplement les assortir. Ou bien de préserver leur individualité – car oui, tu verras qu’ils ont une personnalité bien différente – en les habillant distinctement. C’est ton choix. Bébés, ils risquent de se salir davantage, notamment du fait des régurgitations normales après leur repas. Prévoir 5 tenues, 5 pyjamas et autant de bodies, chacun, constituera une bonne base pour commencer.

Quels sont les besoins spécifiques des jumeaux ?

Comme pour tous les bébés, tu connaîtras les besoins spécifiques de chacun de tes jumeaux à mesure que tu passeras du temps avec eux.

Cela étant dit, des besoins spécifiques en termes d’organisation sont à prévoir. Préparer l’arrivée de tes jumeaux nécessite de te pencher peut-être davantage que des parents de bébé unique, sur la stratégie d’alimentation et de sommeil.

Souhaites-tu les allaiter ? Préfères-tu opter pour un allaitement mixte, ou un tire-allaitement ? Les alimenter au biberon te semble plus raisonnable ? Prends le temps de te renseigner, de poser des questions afin d’obtenir toutes les réponses sur ces modes d’alimentation. Et notamment sur ce qu’ils impliquent dans ton quotidien. En effet, je le souligne souvent lors de mes accompagnements : quelle que soit la façon de nourrir tes bébés, le plus important est de le faire avec amour et non par obligation. Nourrir tes bébés doit rester un moment de partage, un moment durant lequel les liens se créent.

Penser à leur sommeil est essentiel également. Synchroniser leur routine de sommeil te permettra de disposer de moment pour toi dans la journée, au moins le temps des dodos. Mais là encore, si le fait qu’ils dorment en décaler et en fonction de leur propre rythme te convient mieux, laisse la question du sommeil de côté.

Quelles solutions de portage pour des jumeaux ?

Il existe, comme pour le choix de la poussette, plusieurs solutions de portage pour les jumeaux. Il existe notamment le bandeau de peau à peau pour jumeaux et le porte-bébé double. Un porte bébé préformé spécialement conçu pour porter deux bébés en même temps. Ils sont parfois très chers et les retours des parents de jumeaux ne sont pas unanimes.

Il existe néanmoins la solution de choisir deux moyens de portage simple à combiner, soit de chaque côté, soit devant-derrière. Le meï-taï et le sling, ainsi que l’écharpe de portage, par exemple, s’y prêtent très bien.

Pour bien choisir et surtout pour trouver le moyen de portage qui te correspondra le mieux tu peux suivre un atelier de portage. Cet atelier te permettra d’essayer les différents porte-bébés, connaître leurs spécificités et surtout trouver celui adapté à ta morphologie pour ton confort de porteur. Précise lors de ton inscription à l’atelier que tu attends des jumeaux. Il faudra aussi par la suite que tu essayes les moyens de portage avec tes bébés, en situation réelle, et surtout sans ton ventre de femme enceinte.

Préparer l’arrivée de ses jumeaux et logistique quotidienne ?

Sur ce point, je le dis souvent. C’est du cas par cas. La logistique, la gestion des repas, des sorties, des bains par exemple est propre à chaque parent. En fonction de ton mode de vie, ton mode de déplacement, de tes envies de parents et des besoins de tes bébés. Rassure-toi, en prenant le temps de bien vous connaître, tes bébés, toi et le co-parent, vous trouverez, avec du temps mais naturellement votre rythme et la logistique qui vous correspond.

La logistique quotidienne s’acquiert avec le temps. Néanmoins, tu peux trouver plein de petites astuces pour te simplifier le quotidien. Par exemple, prépare des choses à l’avance comme le bain. Anticiper le moment du bain en ayant déjà les serviettes et les vêtements de prêts pour la sortie du bain simplifiera ce moment. Ce sont des petites choses qui misent bout à bout vont t’aider dans le quotidien avec tes jumeaux. Garde toujours en tête qu’ils t’ont choisi. Tu sauras. Fais-toi confiance et fais-leur confiance.

Comment gérer la fatigue et le stress ?

Entourez-vous en tant que parents dans la gestion des tâches du quotidien. Préparer l’arrivée de ses jumeaux c’est aussi créer un cercle de personnes, famille, amis, professionnels autour de vous. Des personnes de confiance qui sauront vous soutenir, vous épauler, vous aider aussi dans vos tâches quotidiennes. C’est normal d’avoir besoin d’aide et d’autant plus avec des jumeaux (garde, aide à domicile, aide aux courses, moments bien-être, moments en couple, etc.). Être entouré est essentiel pour garder un bon équilibre et mieux gérer le stress et la charge mentale du quotidien. Et pour dormir mieux par moment aussi.

Mon petit conseil c’est de prévoir cette aide, ce soutien et ces moments pour vous, parents dans la liste de naissance. Comme j’aime le dire, la naissance de tes bébés implique votre naissance de parents, alors autant penser à vous en constituant votre liste de naissance.

Comment préparer les aînés à l’arrivée des jumeaux ?

Selon l’âge des aînés, la tâche est plus ou moins ardue. Qu’ils soient jeunes, très jeunes ou moins jeunes, l’idéal est de :

  • parler souvent avec eux de leurs frères/sœurs,
  • les impliquer dans ces moments où vous évoquez les jumeaux en famille,
  • les impliquer dans le choix de leurs vêtements, de leurs doudous,
  • discuter ensemble du choix des prénoms,
  • faire des jeux de rôle avec des peluches et doudous (pour les plus petits),
  • leur raconter des histoires qui évoquent la venue d’un(e) nouveau frère/sœur,
  • leur raconter la magie et l’aventure extraordinaire que représente la venue de deux bébés à la fois.

Bref, les impliquer reste un moyen infaillible de les préparer à l’arrivée des jumeaux dans votre famille.

Pour conclure, je souhaite partager avec toi un constat qui découle directement de mon expérience de baby planner. Lorsque j’accompagne les parents qui vont accueillir des jumeaux, j’ai le sentiment que ce qui prime c’est la logistique et l’organisation. Savoir d’abord comment ils vont pouvoir gérer et organiser leur quotidien leur permet ensuite de choisir le bon matériel de puériculture. Celui qui les outillera afin de gérer et combler les besoins de deux bébés à la fois. Autrement dit, la clé est dans le fait de se projeter dans cette nouvelle vie avec tes jumeaux.

Partager cet article

Les autres articles

Mes conseils de baby planner et monitrice de portage pour bien choisir son moyen de portage
Bien choisir son moyen de portage

Tu le sais sûrement déjà, le portage est une pratique ancestrale qui connaît un nouvel élan grâce à ses nombreux bienfaits pour le parent et pour bébé. Je suis baby planner et monitrice de portage. C’est pourquoi dans cet article, je tiens à te donner toutes les clés pour te guider dans cette aventure et t’aider à bien choisir ton moyen de portage.

anticiper son bien-être de parents pour préparer au mieux l’arrivée de bébé et l’accueillir plus sereinement
Anticiper son bien être de parents

Se préparer à l’arrivée de bébé ne se limite pas à choisir la décoration de sa chambre ou à acheter ses vêtements tout mignon. En plus de l’organisation et de la logistique, il s’agit également de prendre soin du bien-être des futurs parents. Anticiper son bien-être de parents est un élément inhérent à cette aventure nouvelle vers une parentalité épanouie.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe
error: Content is protected !!