Sécurité de bébé : choisir le bon matériel de puériculture

garantir la sécurité de bébé passe immanquablement par le choix d’un matériel de puériculture adapté

Mes conseils pour garantir la sécurité de bébé grâce au matériel de puériculture adéquat

Lorsque vous préparez l’arrivée de bébé, les magasins de puériculture vous tendent les bras. Tout y est trop mignon. Les ambiances cocooning et les articles assortis vous font de l’œil. D’autres fois, ce sont les articles d’occasion et la seconde main qui priment. Beaux, designs, pratiques ou encore éco-responsables, vous pourriez tout acheter sans vous poser LA question essentielle. Celle de la sécurité de votre bébé ! Cette dimension sécuritaire est pourtant primordiale dans le choix de vos achats pour votre futur bébé. Dans cet article, je fais le point des essentiels sur lesquels ne pas lésiner pour assurer la sécurité de votre bébé. Notamment, lors des déplacements ou dans sa chambre façon Pinterest, neuve ou de seconde main !

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on achète neuf

Lorsqu’on évoque la sécurité de bébé, on parle souvent de sécuriser sa maison (fermer l’accès aux placards, sécuriser les coins des meubles, etc.). Dans le cadre de mon accompagnement de baby planner, la sécurité de votre bébé tient, en premier lieu, en l’achat du bon matériel de puériculture. Voici mes conseils pour choisir le matériel de puériculture adéquat. 

Garantir la sécurité de bébé dans sa chambre…

Je vous parlais en tout début de cet article de la chambre de bébé façon Pinterest. C’est typiquement l’exemple à ne pas suivre en termes de sécurité.

Lorsqu’on scrolle sur Pinterest, ou que l’on se rend dans les magasins de puériculture, la chambre de bébé est présentée comme un espace harmonieux, cosy, moelleux et chaleureux. Magnifique mais attention ! Cet effet cocooning est dû à l’utilisation de coussins, peluches, tour de lit et autres objets placés notamment dans le lit de bébé. Il est primordial de ne mettre aucun objet de ce type dans le lit de votre bébé. Pour garantir sa sécurité, son lit doit être seulement constitué d’un matelas ferme et neuf ainsi que d’un drap housse bien ajusté au matelas. Ceci dans le but de limiter tout risque de mort subite du nourrisson. Pour assurer son confort en toute sécurité, une gigoteuse de saison bien ajustée à la taille de votre bébé est recommandée.

Si vous optez pour le cododo, choisissez une extension spécifique accolée à votre lit. Cette extension garantira la sécurité de votre bébé plutôt que de l’installer dans votre lit. Vous pouvez aussi choisir de faire dormir votre bébé dans un berceau à côté de votre lit.

Quant à l’espace change et à la table à langer, ils nécessitent aussi une attention particulière en termes de sécurité. En effet, votre bébé peut se retourner très rapidement causant ainsi une chute accidentelle. Il est alors primordial, pour sa sécurité, de toujours avoir le regard posé sur bébé, une main pour le maintenir sur le plan si vous devez le quittez du regard, et ne jamais vous éloigner de votre bébé lorsqu’il est sur la table à langer, même un court instant. Prévoyez donc de disposer à portée de mains de tout ce dont vous aurez besoin pour changer votre bébé : couches, produits de soin et d’hygiène, vêtements, etc.

…Et lors des sorties

Pour transporter votre bébé lors des sorties en extérieur, il y a aussi des points essentiels à considérer.

Pour garantir la sécurité de votre bébé en poussette, assurez-vous que cette dernière dispose d’un système d’attache en 5 points, bien plus sûr. De plus vous devrez vérifier que la poussette que vous avez choisie est bien dotée d’un frein en bon état de marche et facile à actionner.

La sécurité de bébé est un sujet à ne pas minimiser non plus en matière de transports en voiture. Et sur ce point-là, il est facile de s’y perdre. Il existe effectivement de nombreux modèles de sièges-auto. Pour faire le bon choix de siège-auto, je vous livre les points essentiels à prendre en compte dans votre choix.

  • Préférez un siège-auto adapté à l’âge de votre bébé plutôt qu’un siège-auto évolutif. En effet, les siège-auto évolutifs garantiront moins bien la sécurité de votre nouveau-né en comparaison à une coque type cosy. La coque est le meilleur moyen pour faire voyager bébé dès sa naissance en lui offrant un maintien et un confort bien plus adaptés.

  • Soyez vigilant quant au système d’attache de votre bébé. Un harnais en 5 points offre la meilleure façon d’assurer la sécurité de bébé.

  • Vérifiez que le système de fixation à vos sièges de voiture est optimum. Les deux points d’ancrage Isofix, dont dispose obligatoirement toute voiture depuis 2011, assurent une fixation optimale du siège-auto. Notamment grâce à une base Isofix vendue en complément de votre siège-auto.

Ce qu’il faut savoir en termes de sécurité de bébé lorsqu’on achète d’occasion

La seconde main c’est le mode de consommation éco-responsable par excellence. Les sites internet et les points de vente physiques de seconde main ont le vent en poupe. Et c’est parfait pour une consommation respectueuse de notre environnement. Mais là encore, attention ! Pensez avant tout à la sécurité de votre bébé !

Tous les points que nous avons évoqués pour l’achat d’articles de puériculture neufs sont valables dans le cas de l’achat d’articles de seconde main. Il y a cependant un point essentiel à ne pas négliger. Et il concerne un des aspects sécuritaires à considérer lors des transports en voiture.

Le siège-auto est l’article de puériculture à ne pas acheter d’occasion, ou à ne pas se faire prêter. Je le déconseille toujours et je ne suis pas la seule. Les recommandations en termes d’achat de siège-auto d’occasion sont les mêmes que pour un casque de moto qui tombe. Autrement dit, tout siège-auto ayant subi un choc, même à 10 km/heure, doit être remplacé car il aura perdu sa capacité à garantir la sécurité de votre bébé (pour en savoir plus, rendez-vous sur Securange). Ainsi, il est fortement déconseillé d’acheter un siège-auto d’occasion si vous ne connaissez pas avec certitude ses antécédents.

Mon mot de la fin

Vous disposez de clés pour choisir le matériel de puériculture adéquat afin de garantir la sécurité de bébé. Si toutefois, vous avez encore des doutes et des interrogations à ce sujet, je vous invite à réserver votre appel gratuit avec moi.

Partager cet article

Les autres articles

la liste de naissance idéale est aussi le porte-voix du bien-être des parents
La liste de naissance idéale pour bébé et ses parents

La liste de naissance c’est la première chose que votre entourage vous demande après l’annonce de votre grossesse : « Tu as une liste de naissance ? » Alors puisque tout le monde vous la réclame, voici les conseils que je donne le plus souvent pour constituer votre liste de naissance idéale.

maman-emoi-preparer-l-arrivee-de-bebe-femme-enceinte
3 avantages à être accompagné par une baby planner

Vous vous demandez sûrement ce qu’est une baby planner et pourquoi faire appel à ses services ? Sachez tout d’abord qu’être accompagné par une baby planner est un précieux soutien logistique et organisationnel pour vous aider, parents, à bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe