La liste de naissance idéale pour bébé et ses parents

la liste de naissance idéale est aussi le porte-voix du bien-être des parents

La liste de naissance qui répond aux besoins de bébé et ses parents

La liste de naissance c’est la première chose que votre entourage vous demande après l’annonce de votre grossesse : « Tu as une liste de naissance ? » Alors puisque tout le monde vous la réclame, voici les conseils que je donne le plus souvent dans mes accompagnements de baby planner pour constituer votre liste de naissance idéale. Oui, idéale. C’est-à-dire qui permet de combler les besoins de bien-être de bébé ET de ses parents. Car la naissance d’un bébé signifie aussi la naissance de ses parents.

Les essentiels de votre liste de naissance

La liste de naissance c’est effectivement la chose à faire pour ne pas recevoir un cadeau de naissance en double ou un cadeau dont vous n’auriez pas l’utilité. C’est aussi pour vos proches, l’outil essentiel qui leur permettra de participer pour vous faire économiser un peu d’argent. Et qui leur permettra surtout de vous offrir ce dont vous avez besoin et vous fait plaisir et de gâter bébé.

De manière générale, commencer tôt à réfléchir à cette liste de naissance idéale vous permettra :

  1. de pouvoir mûrir cette réflexion tout au long de la grossesse.
  2. de pouvoir profiter du temps pour comparer les articles de puériculture, comparer les prix neufs et d’occasion, et même saisir l’opportunité de promotions éventuelles.
  3. de réduire et limiter vos dépenses.
  4. et de pouvoir ajuster au fur et à mesure cette liste en fonction de vos avancées dans cette réflexion.

En tant que baby planner, mon rôle est de vous guider dans votre réflexion autour des essentiels à inclure dans votre liste de naissance idéale. Car cette liste sera vraiment utile si elle est bien pensée et évolutive. Notamment en fonction de votre propre mode de vie, de vos besoins réels le moment venu. Et de vos envies aussi.

Voici quelques questions à se poser :

Vous êtes-vous déjà projeté dans une journée type avec votre bébé ? Quels sont les articles de puériculture présents dans cette journée ? Est-ce qu’ils sont adaptés à votre mode de vie, à la place que vous avez chez vous, à vos besoins, etc. ?

Avez-vous choisi votre matériel de puériculture en fonction de l’âge de votre bébé ? Il est important de vous laisser le temps d’apprendre à vivre avec votre bébé pour apprécier ensuite ce dont vous aurez vraiment besoin. En effet, certains articles peuvent attendre que bébé grandisse. C’est typiquement le cas, par exemple, du transat ou de la chaise haute. Alors faîtes connaissance avec votre bébé et avec vous-même en tant que parents.

Est-ce que vous souhaitez inclure dans cette liste de naissance tout le matériel de puériculture dont vous aurez besoin ? Ou souhaitez-vous y inclure uniquement ce que vous n’achèterez pas vous-même (notamment pour être sûr d’avoir vos essentiels le jour J) ? Il y a une distinction entre faire une liste de naissance et lister ce dont on pense avoir besoin.

Est-ce que vous avez saisi l’occasion de cette liste de naissance pour y glisser quelques cadeaux ? Et quand je parle de cadeaux, je ne parle pas que de peluches, doudous et jouets d’éveil pour bébé. Je parle aussi et surtout de cadeaux pour vous, parents. C’est au moment où vous allez considérer votre naissance de parents dans cette liste de naissance qu’elle deviendra idéale

Une liste de naissance idéale pour les parents aussi

Et si je vous disais que votre liste de naissance ce n’est pas faite uniquement pour vous aider à supporter le coût de l’arrivée de votre bébé et pour le gâter. Cette liste est aussi l’outil indispensable pour préparer votre postpartum en tant que parents. C’est l’occasion rêvée pour demander de l’aide ! Oui, oui, osez commander votre confort et bien-être de parents grâce à cette liste… Pour vous faire chouchouter, pour prendre soin de vous, tout nouveaux parents, de votre couple aussi, pourquoi pas, après tout ? C’est votre naissance aussi, non ?

Voici quelques pistes à explorer en fonction des obligations que vous devrez assumer en tant que tout jeunes parents.

De l’assistance et de l’accompagnement

Vous l’entendez souvent autour de vous, le rythme de vie avec un nouveau-né est dense, intense. Demander de l’aide n’est pas une faiblesse. C’est même nécessaire. Votre liste de naissance peut vous y aider. Il est tout à fait possible d’y inclure des heures de ménage, des bons d’achat chez un traiteur ou encore des heures de garde de jour comme de nuit, par exemple, pour que vous puissiez vous reposer. Tout est bon pour avoir un peu plus de temps pour soi, pour souffler et se ressourcer.

Du bien-être et du confort

Avec tous ces changements, pour ne pas dire chamboulements, physiologiques et psychologiques, que vous vivrez en tant que jeunes mamans mais aussi en tant que jeunes co-parents, votre bien-être n’est pas à négliger. Là aussi, faîtes de votre liste de naissance idéale votre porte-voix. N’hésitez pas à y inclure votre bien-être avec, par exemple, des séances de relaxation, un soin Rebozo, des séances de yoga périnatal, des sessions de massage. L’idée est de penser à votre confort et bien-être de parents avec les activités qui vous feront du bien.

Du lien

Et pourquoi pas embarquer votre conjoint(e), ou même bébé, avec vous ? Il est très important de maintenir des liens solides entre vous, parents, mais aussi en créer avec votre bébé. Partager quelques moments privilégiés est parfois essentiel. Thalasso bain bébé, séances de massages pour bébé et maman, séance photo avec bébé, par exemple. Mais aussi spa en couple, restaurant en amoureux, etc. Toute activité à 2 ou à 3 hors du domicile est une belle occasion de vivre des moments riches et forts pour créer du lien et des souvenirs.

Vous l’avez compris, votre liste de naissance est l’occasion de préparer l’arrivée de votre bébé mais aussi d’envisager et d’anticiper votre parentalité naissante. Avec tout ce que cela implique physiquement et mentalement. Pensez avec soin votre liste de naissance idéale afin aussi de vous ménagez vous, parents, pour passer des bons moments avec votre bébé.

Partager cet article

Les autres articles

garantir la sécurité de bébé passe immanquablement par le choix d’un matériel de puériculture adapté
Sécurité de bébé : choisir le bon matériel de puériculture

Lorsque vous préparez l’arrivée de bébé, les magasins de puériculture vous tendent les bras. Tout y est trop mignon. Les ambiances cocooning et les articles assortis vous font de l’œil. Mais attention ! Découvrez mes conseils pour garantir la sécurité de bébé grâce au bon matériel de puériculture.

maman-emoi-preparer-l-arrivee-de-bebe-femme-enceinte
3 avantages à être accompagné par une baby planner

Vous vous demandez sûrement ce qu’est une baby planner et pourquoi faire appel à ses services ? Sachez tout d’abord qu’être accompagné par une baby planner est un précieux soutien logistique et organisationnel pour vous aider, parents, à bien préparer l’arrivée de votre bébé.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe