La checklist des démarches administratives pendant la grossesse.


Enceinte ? Voici ta checklist des démarches administratives à effectuer pendant la grossesse

Tout d’abord, félicitations ! Ton test de grossesse est positif. Tu es enceinte. C’est un nouveau chapitre de ta vie qui commence. Tu entres dans l’inconnu d’une aventure d’environ 9 mois. Et tu te dis sûrement : « Ok ! Et maintenant, je fais quoi ? » Pas de panique. En tant que baby planner, je suis là pour t’accompagner. Pour t’informer, te faire gagner du temps et surtout pour alléger ta charge mentale, je te fais la checklist des démarches administratives pendant ta grossesse. Trimestre par trimestre, laisse-toi guider.

Les 3 premiers mois et les 6 premières démarches administratives de ta grossesse

Avant toute chose, planifie un rendez-vous avec ton médecin généraliste, ton gynécologue ou ta sage-femme. Ces professionnels te guideront tout au long de ta grossesse.

Confirme ta grossesse

Pour confirmer ta grossesse, c’est simple. Lors de ce tout premier rendez-vous avec ton médecin ou sage-femme, une prise de sang sera généralement prescrite. Elle permettra de mesurer le taux de l’hormone HCG, indicateur d’une grossesse en cours. Si ta grossesse est confirmée, on passe à la suite.

Déclare ta grossesse

Ton premier rendez-vous prénatal, avec ton professionnel de santé (médecin ou gynécologue) ou ta sage-femme, doit être réalisé avant la fin du premier trimestre. A cette occasion, le professionnel de santé que tu auras choisi t’expliquera le suivi médical à venir. Pour officialiser ta grossesse, tu auras le choix entre deux options :
– ton médecin fait directement la transmission électronique à l’assurance maladie
– il te donne un formulaire papier à remplir et à envoyer directement à l’organisme.

Fais ta première échographie

Planifie ta première échographie entre la 8ème et la 12ème semaine de grossesse. C’est l’échographie de datation. Une étape importante qui permet de confirmer la vitalité du (ou des) fœtus, déterminer la date du début de ta grossesse, et connaître ta date présumée d’accouchement (DPA). Tu pourras profiter de ce moment pour voir ton (ou tes) bébé(s)pour la première fois.

Choisis ton lieu d’accouchement

Il est temps de penser au lieu où tu souhaites accoucher. Plusieurs options s’offrent à toi : les maternités, les maisons de naissance, les plateaux techniques, ou ton domicile. N’hésite surtout pas à poser toutes les questions aux professionnels de santé qui t’entourent afin que tu puisses prendre une décision éclairée et pleinement choisie.

Recherche le mode de garde

Je te conseille de commencer à explorer les options de garde pour ton futur bébé dès le premier trimestre de grossesse. Et non ce n’est pas trop tôt. Ces démarches font partie intégrante de la checklist des démarches administratives pendant la grossesse.

Que ce soit une garde individuelle ou collective, anticipe. Les listes d’attente peuvent être longues, et trouver la meilleure solution nécessite parfois du temps et de la recherche. Trouver la perle rare peut relever parfois du parcours du combattant, crois-moi. Et c’est encore plus vrai si tu attends des multiples.

Informe ton employeur

Informer à l’écrit ou à l’oral ton employeur n’est pas obligatoire à ce stade. Cependant, faire cette démarche de manière anticipée peut présenter des avantages. Notamment, celui de pouvoir bénéficier des aménagements prévus, tels que les réductions d’horaires ou les autorisations d’absence pour aller à tes rendez-vous de suivi. Prépare-toi à discuter des ajustements nécessaires pour concilier travail et grossesse.

La checklist des démarches administratives entre le 3ème et le 6éme mois de grossesse.

Ton ventre s’arrondit de plus en plus. Tu sens peut-être même déjà ton (tes) bébé(s) bouger. Les rendez-vous mensuels s’enchaînent pour suivre l’évolution de bébé et ton état de santé.

Passe ta deuxième échographie

Entre la 20ème et la 22ème semaine de grossesse (5 mois), prends rendez-vous pour faire cette deuxième échographie. C’est l’échographie morphologique. Elle permet de mesurer ton (ou tes) bébé(s) pour vérifier son bon développement et l’évolution de ta grossesse. C’est la dernière fois que tu verras ton (ou tes) bébé(s) en entier, alors profite à fond de ce long moment privilégié avec lui (eux). C’est aussi lors de cette deuxième échographie que tu pourras connaître son (leurs) sexe(s). Si tu ne souhaites pas le savoir, informe le professionnel qui réalisera cette échographie dès le début du rendez-vous.

Poursuis tes rendez-vous médicaux mensuels

Les rendez-vous mensuels continuent pour veiller au bon déroulement de ta grossesse. Pour toi et pour bébé. Ton professionnel de santé te prescrira sûrement des examens à effectuer et des tests à faire tels que celui pour vérifier ta glycémie (diabète gestationnel) ou pour dépister la trisomie 21, par exemple. D’autres rendez-vous ou examens médicaux pourront s’ajouter en fonction de l’évolution de ta grossesse. Des examens biologiques ou des rendez-vous plus rapprochés et spécifiques s’ajouteront aussi s’il s’agit d’une grossesse de multiples.

Prépare-toi à l’accouchement

L’accouchement est souvent redouté. Alors pour te préparer au mieux à cet évènement prends rendez-vous avec ta sage-femme ou un autre professionnel de santé. Ils te proposeront de suivre une séries de 8 rendez-vous pour traiter tous les sujets autour de l’arrivée de bébé et de te préparer à donner la vie. Si tu as déjà des enfants, tu as peut-être envie d’autre chose pour cette nouvelle grossesse. Tu peux notamment te tourner vers des pratiques telles que l’haptonomie, la sophrologie, le yoga prénatal, etc., pour préparer au mieux ton accouchement.

Pense à la reconnaissance anticipée

On n’y pense pas toujours, mais c’est une démarche incontournable de la checklist des démarches administratives pendant la grossesse. Si tu n’es pas mariée au co-parent, la reconnaissance anticipée se fait dès le quatrième mois de grossesse. Il suffit de vous rendre tous les deux, parents, à la mairie avec vos pièces d’identités, et de reconnaître tous les deux votre (vos) bébé(s). Une façon de concrétiser davantage cette belle aventure et d’y impliquer officiellement le co-parent.

C’est aussi entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse que tu peux commencer à préparer le cocon de ton (tes) bébé(s). Son univers est à créer, tu l’as déjà peut-être même en tête depuis un petit moment. Alors c’est le moment de concrétiser ton projet et de préparer la chambre de bébé. Tu peux également commencer à constituer ta liste de naissance.

Les 3 derniers mois et les dernières démarches administratives pendant ta grossesse

Ce sont les 3 derniers mois et la dernière ligne droite avant LA rencontre. Bébé commence à manquer de place et s’apprête à pointer le bout de son petit nez. L’arrivée de bébé s’approche à grand pas.

Passe ta troisième échographie

C’est la dernière échographie avant l’accouchement. C’est l’échographie dite de « bien-être fœtal » qui est réalisée entre la 29ème et la 31ème semaine de grossesse (7-8 mois). Elle permet de vérifier que ton (tes) bébé(s) évolue(nt) bien, que ton état de santé est bon. Elle complète l’échographie précédente mais surtout elle permet de voir dans quelle position est (sont) ton (tes) bébé(s) en vue de la naissance. Plus gros, il ne sera pas possible de le(s) voir en entier cette fois, mais tu profiteras sûrement d’un très joli gros plan sur son (leur) visage. Encore un peu de patience, la rencontre est toute proche.

Prends rendez-vous avec l’anesthésiste

Si tu envisages d’accoucher avec l’aide d’une péridurale ou si tu te dis simplement « au cas où », planifie un rendez-vous avec l’anesthésiste. Il vérifiera si ton état de santé ne présente aucune contre-indication à la péridurale ou à une anesthésie générale. Pour cela, il te prescrira un bilan sanguin à réaliser en laboratoire d’analyses médicales.

Prépare ton séjour à la maternité

Le 8ème mois est le moment idéal pour préparer ton séjour à la maternité. On pense souvent à préparer la valise de maternité en y mettant le nécessaire pour bébé et pour soi. Oui mais ce que tu ne dois surtout pas oublier ce sont tous les documents administratifs nécessaires pour le jour J. Regroupe alors tous les bilans sanguins, examens, échographies et comptes-rendus dans ton dossier médical. Pense aussi à mettre dans ta valise de maternité tes papiers pour le jour J : pièce d’identité, carte vitale, carte de mutuelle.

Plus que quelque case à cocher sur ta checklist des démarches administratives pendant la grossesse

Allez, encore deux dernières petites démarches administratives mais non des moindres. Pense à te renseigner auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et auprès de ta mutuelle pour connaître le montant des primes auxquelles tu pourrais prétendre.

Enfin, transmets ton attestation de congés maternité signée par ton employeur à la CAF et à ta sécurité sociale.

A ce stade, tu as coché toutes les cases de la checklist des démarches administratives à effectuer pendant la grossesse. Bravo. Tu peux prendre du temps pour finaliser les derniers préparatifs. Faire les derniers achats – ou location – du matériel de puériculture, du linge et des accessoires. Il est temps aussi de procéder aux derniers aménagements du cocon de ton (tes) bébé(s).

Et si tu souhaites prendre du temps pleinement pour toi lors de cette grossesse, n’hésite pas à m’appeler gratuitement. En tant que Baby planner, mon rôle est de t’accompagner dans ces préparatifs et d’alléger la charge mentale inhérente à ton voyage vers la parentalité, afin pour que tu profites pleinement de ta grossesse et pour que tu abordes avec sérénité et confiance l’organisation et la préparation de l’arrivée de ton (tes) bébé(s).

Partager cet article

Les autres articles

Mieux anticiper le post-partum pour une transition en douceur vers la maternité
Mieux anticiper le post-partum dès la grossesse

Mieux anticiper le post-partum pendant la grossesse pour une transition en douceur Pendant ta grossesse tu consacres énormément de temps et déploies beaucoup d’énergie pour organiser l’arrivée de bébé. Toutes les ressources que tu mobilises vont dans ce sens. Mais as-tu pensé à l’après ?

la liste de naissance idéale est aussi le porte-voix du bien-être des parents
La liste de naissance idéale pour bébé et ses parents

La liste de naissance c’est la première chose que votre entourage vous demande après l’annonce de votre grossesse : « Tu as une liste de naissance ? » Alors puisque tout le monde vous la réclame, voici les conseils que je donne le plus souvent pour constituer votre liste de naissance idéale.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe