Anticiper son bien être de parents

anticiper son bien-être de parents pour préparer au mieux l’arrivée de bébé et l’accueillir plus sereinement

Anticiper son bien-être de parents : une préparation essentielle dès la grossesse


Se préparer à l’arrivée de bébé ne se limite pas à choisir la décoration de sa chambre ou à acheter ses vêtements tout mignon. En plus de l’organisation et de la logistique, il s’agit également de prendre soin du bien-être des futurs parents. Lors de mon accompagnement de baby planner certifiée, je mets un point d’honneur à sensibiliser les parents au sujet de leur futur bien-être. Anticiper son bien-être de parents est un élément inhérent à cette aventure nouvelle vers une parentalité épanouie. Et ce bien-être repose en grande partie sur la manière de se préparer à l’arrivée de bébé. Dans cet article, j’explore avec toi l’importance d’anticiper son bien-être de parents dès la grossesse et comment se préparer au mieux pour un postpartum en douceur.

Se préparer mentalement et émotionnellement

Pour anticiper au mieux son bien-être de parents, la préparation lors de la grossesse est inévitable. C’est en se préparant mentalement et émotionnellement à vivre ce grand chamboulement de la parentalité que les parents veillent à assurer leur bien-être. Et se préparer c’est anticiper ses besoins de parents en termes de logistique et d’organisation. Notamment à travers le processus de choix du matériel de puériculture adéquat. Bien choisir ces articles pour bébé passe par le fait de se projeter dans sa nouvelle vie de parents. Choisir le bon matériel en termes de besoin et d’utilité en fonction de son propre style de vie participe à la préparation mentale et émotionnelle dans ce devenir parents. Et donc à l’anticipation de son bien-être de parents.   

Se préparer c’est aussi anticiper ce à quoi s’attendre. Entrer dans la parentalité c’est être confronté à de nombreux bouleversements émotionnels, physiques, psychiques et identitaires. Et ces changements sont normaux. Ils sont inhérents au processus vers la parentalité. Aussi, les futurs parents qui adoptent une démarche d’information, d’anticipation et d’organisation dès la grossesse sont souvent ceux qui abordent cette parentalité de manière plus confiante et sereine. Il est crucial de se projeter et de considérer ces chamboulements qui accompagnent l’arrivée d’un bébé. Se préparer mentalement et émotionnellement à accueillir son bébé permet d’anticiper aussi son bien-être de parents.

Tenir compte du co-parent

Anticiper son bien-être de parents passe aussi par le fait de considérer la place du co-parent. Tenir compte du co-parent dans cette aventure est primordial car il sera ton allié en toute circonstance. A deux, vous formez une équipe parentale unie afin de prendre soin de votre bébé. La communication dans votre couple est donc à mettre également au centre de votre couple parental. Elle est essentielle pour maintenir un équilibre. Elle permet aussi, dans le souci d’anticiper son bien-être de parents, de vous assurer un soutien mutuel pendant cette période de transition vers la parentalité. Et tout au long de votre vie avec bébé, aussi.

Quelques outils pour anticiper son bien-être de parents

Pour se préparer à devenir parents et anticiper son bien-être parental, il existe de nombreux outils. Outre se faire accompagner par des professionnels de la santé (santé mentale, notamment) ou par des professionnels de l’accompagnement parental et autres conseillers en parentalité, il existe d’autres outils. Par exemple, il est possible de se servir de la liste de naissance pour cela. Tu peux y inclure des cadeaux et des services spécifiquement pour vous, parents. C’est une manière de faire passer un message à l’entourage mais surtout une manière d’assurer son bien-être de parents dans l’aventure à venir. De plus, participer à des ateliers pratiques de type atelier de portage ou atelier pour bien préparer son retour à la maison et son post-partum peut permettre d’obtenir des conseils logistiques et organisationnels précieux. Assister à des réunions de groupes de soutien pour les futurs parents peut offrir un espace pour partager des expériences. Ainsi, anticiper son bien-être de parents est la clé pour accueillir son bébé en toute confiance.

Anticiper son bien-être parental dès la grossesse est une étape cruciale pour assurer un post-partum en douceur. En adoptant une approche proactive et en utilisant les outils disponibles, les futurs parents peuvent mieux se préparer aux défis et aux joies de la parentalité. Investir dans son bien-être de parent, et préparer ce bien-être parental dès la grossesse, permet de créer un environnement plus harmonieux pour accueillir bébé en toute sérénité.

Partager cet article

Les autres articles

Mieux anticiper le post-partum pour une transition en douceur vers la maternité
Mieux anticiper le post-partum dès la grossesse

Mieux anticiper le post-partum pendant la grossesse pour une transition en douceur Pendant ta grossesse tu consacres énormément de temps et déploies beaucoup d’énergie pour organiser l’arrivée de bébé. Toutes les ressources que tu mobilises vont dans ce sens. Mais as-tu pensé à l’après ?

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe