Ces commentaires qui agacent une femme enceinte

Mon top 3 des commentaires qui agacent la femme enceinte que j’étais et mes conseils de baby planner pour y faire face sereinement

Ces commentaires qui agacent une femme enceinte : mon top 3 de maman et mes conseils de baby planner pour y faire face

Enceinte, on est très souvent confrontée à des commentaires, des remarques et des recommandations et conseils qui agacent. Toutes ces injonctions ne favorisent vraiment pas notre bien-être de futurs parents. Chacun y va de son avis et de son expérience ; famille, amis, collègues, connaissances, inconnus et parfois même les professionnels de santé qui nous accompagnent dans cette aventure. Je suis maman de deux enfants et comme toi, j’ai été confrontée à ces commentaires qui agacent une femme enceinte : remarques déplacées, commentaires malvenus et conseils non sollicités. Dans cet article, je te propose alors mon top 3 des remarques qui m’ont le plus agacée lorsque j’étais enceinte pour partager nos expériences de mamans. Je te donne ensuite mes 3 conseils en tant que baby planner pour être la plus sereine possible face à ses injonctions.

Mon top 3 des commentaires qui m’agacent

Lorsque j’étais enceinte, je suis passée par là, comme toi. Entre ceux qui voulaient absolument toucher mon ventre bien rond et ceux qui ne faisaient même pas cas de mon état de femme enceinte dans le métro, me refusant une place assise, j’en ai vu et entendu des vertes et des pas mûres. Je partage avec toi mon top 3 des propos agaçants, parfois choquants et souvent désagréables auxquels j’ai fait face pendant mes deux grossesses.

1. Mes copines et leur partage d’expériences malvenu

Tu sais, les copines qui sont mamans avant toi et qui ont déjà vécu cette aventure vers la parentalité. Enceintes, il leur est tout, ou presque, arrivé alors elles partagent allégrement leur ressentis, leur choix, leurs coups de cœurs, etc.

Ça donne des commentaires, conseils, recommandations et injonction du genre :

  • « Ah bin, moi quand j’étais enceinte, j’ai tout préparé les premiers mois, tant que je pouvais encore bouger, comme ça après j’étais tranquille », ou
  • « Pour moi, ça ne s’est pas très bien passé alors tu devrais anticiper tel ou tel problème qui pourrait survenir pendant la grossesse, on ne sait jamais », ou encore
  •  « Cette poussette (siège auto, porte-bébé, turbulette ou que sais-je encore) est géniale. Tu devrais vraiment aller la voir en magasin. A mon avis, tu vas l’adorer. Elle sera aussi parfaite pour toi. »

Certaines souhaitent même te prêter à tout prix leur matériel de puériculture qui leur « a sauvé la vie » dans telle ou telle situation avec bébé.

2. Mon médecin et ses recommandations inadaptées

Dans ce cas-là, la limite est fine entre un avis médical objectif et les conseils d’un professionnel de santé « investi ». Et plus les visites passent, plus nous sommes familiarisés l’un à l’autre. Ainsi les recommandations professionnelles un peu flippantes qui ne tiennent pas toujours compte de la réalité vécue vont bon train :

  • « Reposez-vous surtout, neuf mois c’est long et bébé va peser de plus en plus lourd. Il faut vous ménager »,
  • « Dormez maintenant après vous ne pourrez plus, vous vivrez ou rythme de bébé, pour lui. », ou enfin
  • « Attention, ne prenez pas trop de poids. Neuf mois, neuf kilos. »

Sans compter que chaque professionnel de santé en charge de suivre les femmes enceintes à sa propre conception d’une grossesse en bonne santé du fait de ses propres convictions. Bref, des commentaires qui agaceraient n’importe quelle femme enceinte, non ?

3. Ma famille ou la bienveillance maladroite

La famille et mon entourage le plus proche n’ont aucun filtre. Sous prétexte que c’est pour notre bien, ils se permettent beaucoup de mots, souvent maladroits, parfois blessants. Ce sont ces commentaires qui agacent le plus la femme enceinte que j’étais.

  • « Oh mais tu as l’air exténuée, ma pauvre. Tu n’arrives pas à te reposer ?», ou
  • « Waouh! Tu as gonflé d’un coup. Tu as pris combien de kilo déjà ? » et encore
  • « Quand j’étais enceinte de toi, je me faisais des bons p’tits plats riches en fibres, minéraux, etc… »

Oui, effectivement ça énerve. D’autant plus que chaque situation est différente d’une grossesse à l’autre pour une même femme et que chaque grossesse est différente d’une femme à l’autre, au sein d’une même famille.

Mes conseils de baby planner pour affronter ces commentaires agaçants le plus sereinement possible

En tant que baby planner, mon rôle est de t’accompagner dans la préparation de l’arrivée de bébé. Je te guide à travers toutes les questions logistiques et organisationnelles pour accueillir au mieux bébé. Pour te préparer aussi à ta naissance de parents.

Dans mon rôle de baby planner, je te donne alors toutes les clés pour faire tes propres choix, en fonction de tes besoins, de tes envies mais aussi en fonction de ton propre style de vie. Mon but est de t’apporter toutes les informations nécessaires pour accueillir bébé confiante. Pour aborder aussi cette parentalité de manière sereine. Et c’est en cela que les conseils que je te donne ici vont t’aider à affronter avec dignité et sérénité ces commentaires qui agacent la femme enceinte que tu es.

Seule toi ressens ce qu’il se passe dans ton corps

Pendant ta grossesse, beaucoup essayeront de te dire ce que tu ressentiras. D’autres interpréteront tes ressentis. Mais, tu es la seule à savoir ce que tu ressens. tu es la seule à savoir comment tu te sens réellement. Comment tu vas, ce que tu es capable de faire ou non, comment tu veux mener ta grossesse sont autant de questions qui t’appartiennent. Et seule toi possède les réponses. Fais toi confiance. Écoute toi. Ecoute ton corps. Connecte avec ton bébé. C’est ta grossesse. C’est votre projet de couple pour fonder votre famille, pas un projet collectif dans lequel tout le monde doit donner son avis sur ton état de santé. Ce n’est ni une course, ni une compétition à qui fera ou a fait le mieux. C’est une aventure unique dans laquelle tu te prépares à donner la vie et à devenir parent.

Seule toi peux te projeter avec bébé

Te préparer à accueillir ton bébé, faire des choix pour votre bien-être et harmonie familiale ; c’est cela se projeter dans ta nouvelle vie de parent. En fonction de ton propre mode de vie, de tes envies et de tes besoins. Cette projection avec bébé doit t’appartenir, à toi et toi seule, avec le co-parent. Cette projection c’est ce que vous souhaitez en fonction du mode de vie que vous voulez avoir avec bébé. Le matériel de puériculture que tu choisiras sera le résultat de cette projection avec le co-parent et bébé dans ton foyer et ta nouvelle vie de parents. Alors balaye une bonne fois pour toutes ces commentaires qui agacent toute femme enceinte.

Seule toi peux faire les choix qui te correspondent

Comme je le soulignais précédemment, mon rôle de baby planner est de te donner toutes les informations, les clés et les astuces pour t’aider à faire des propres choix. C’est ce que je t’offre dans mes accompagnements et maintenant dans l’ouvrage que j’ai écrit. Encore un peu de patience. Il sort dans quelques semaines. Tu y trouveras une multitude de conseils, de listes pratiques, de recommandations organisationnelles et logistiques. Et tout cela, de la part d’une professionnelle de l’organisation de l’arrivée de bébé. Une professionnelle qui connaît le marché de la puériculture et ses pièges, les erreurs d’agencement de l’espace de vie avec bébé à éviter pour maximiser sa sécurité et les enjeux majeurs liées au post-partum. De quoi trouver ton propre chemin vers ta parentalité pour accueillir bébé. Je te parle plus en détails de Mon baby planner dans le prochain article de blog de ce mois-ci.

En attendant, je t’encourage vivement à faire fi de ces commentaires qui agacent une femme enceinte. Surtout parce qu’ils sont source de négativité. Ils sont maladroits, inadaptés, malveillants parfois et même blessants. Tout ce que tu dois éviter pour pouvoir t’épanouir dans cette aventure unique et pleine de défis qu’est la préparation de l’arrivée de ton bébé.

Partager cet article

Les autres articles

Mon Baby Planner, bien plus qu’un guide complet pour préparer l’arrivée de bébé.
Mon Baby Planner

J’ai écrit un livre pour t’aider à préparer l’arrivée de bébé et anticiper les enjeux du post-partum : Mon Baby Planner. En tant que baby planner, j’ai à cœur d’offrir mes conseils de professionnelle, de partager des informations incontournables et de transmettre des clés concrètes à chaque parent qui prépare l’arrivée de son bébé.

Bénéficier du réseau professionnel du baby planner fait aussi partie de son accompagnement
Le réseau professionnel du baby planner autour de la parentalité

En tant que baby planner, j’ai à cœur d’être pour toi un soutien logistique et organisationnel pour t’accompagner dans la préparation de l’arrivée de bébé. Mais mon rôle ne s’arrête pas là. Je suis aussi présente pour t’orienter vers un professionnel de santé ou un expert des problématiques pré ou postnatales, en cas de besoin.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

Ta baby planner Maman Emoi pour t’accompagner dans la préparation de l’arrivée de bébé
error: Content is protected !!

Disponible en librairie