Alexandra Martin, ta baby planner
Je suis Alexandra Martin, Baby planner, certifiée The Parents Factory©, fondatrice de Maman Emoi.
Ma mission est de t’aider à préparer l’arrivée de ton bébé, de la grossesse au post-partum, en te guidant sur la logistique et l’organisation. Tu pourras ainsi appréhender cette transition plus sereinement.
Préparation à l’arrivée de bébé :
questions et préoccupations
Bébé arrive dans quelques mois et tu te sens dépassée voir perdue ? Tu dois faire face à une montagne d’informations et des interrogations reviennent en boucle pour bien préparer l’arrivée de bébé :
Qu’est-ce que je dois vraiment acheter pour bébé ?
Comment faire le tri et savoir ce dont bébé aura réellement besoin ?
Combien vais-je devoir dépenser ?
Comment va se passer le retour à la maison avec bébé ?
Comment le faire garder ?
Tout un tas de questions qui tournent en boucle et auxquelles tu ne trouves pas les réponses.
C’est là qu’intervient l’expertise du baby planner 🪄
En quoi consiste le métier de baby planner ?
Le baby planner est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des futurs parents pour organiser sereinement l’arrivée de leur bébé. Son rôle est d’apporter des conseils pratiques, personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chaque famille.
Les spécificités du baby planner incluent :
- Organisation et planification : je délivre des conseils sur le matériel de puériculture, l’aménagement de l’espace de vie, la sécurité, et le choix du mode de garde et l’organisation du post-partum.
- Accompagnement personnalisé : je suis à l’écoute des besoins uniques des parents et je leur propose des solutions adaptées.
- Ressources et soutien : je mets à disposition de check-lists, guides pratiques et des conseils pratiques pour simplifier l’arrivée de bébé.
- Neutralité et objectivité : j’apporte un regard neutre et propose des recommandations indépendantes vis-à-vis des marques.
Qu'est-ce que signifient logistique et organisation pour l'arrivée de bébé au juste ?
Ces termes peuvent te sembler vagues et tu te demandes sûrement ce que j'entends par logistique et organisation pour bébé. Je comprends, c'est la raison pour laquelle je t'explique concrètement ce que cela signifie.
la logistique
L'accompagnement logistique consiste à aider les futures mamans à s'organiser matériellement pour l'arrivée de leur premier enfant.
- Le choix du matériel de puériculture : cibler ce dont tu as réellement besoin pour la naissance de bébé, le matériel qui peut attendre et ce qui n’est pas adapté, voire dangereux.
- L’agencement du domicile : préparer la venue de bébé
en tenant compte de tes contraintes d’agencement
et d’espace. - La sécurité des matériels et de l’environnement :
utiliser les équipements de manière sécurisée et
créer un espace sûr pour bébé et la famille.
l'organisation
L'organisation consiste à planifier les aspects pratiques et anticiper les besoins futurs pour assurer une transition douce après la naissance de bébé.
- Le mode de garde : anticiper les modes de garde pour mieux s’organiser, connaître les spécificités du domaine.
- Le post-partum : comprendre les différentes phases et leurs impacts physiques et émotionnels, l’importance de préparer l’après-naissance dès la grossesse, anticiper son retour à la maison avec bébé.
Pourquoi faire appel à un baby planner ?
Chaque professionnel a un rôle spécifique. En tant que baby planner, j’interviens en complément d’un suivi médical déjà établi.
Je me concentre sur l’organisation pratique et logistique de l’arrivée de bébé, en apportant des solutions concrètes pour simplifier la vie des parents et les aider à faire des choix éclairés pour vivre cette étape sereinement et avec confiance.
C’est un nouveau métier, existe-t-il une formation pour être baby planner ?
Oui, bien que le métier de baby planner soit encore récent, il existe une formation spécifique pour exercer cette profession dispensée par The Parents Factory, l’école française des baby planner.
Cette formation permet d’acquérir des compétences clés, telles que :
- La connaissance approfondie des besoins des futurs parents et des bébés.
- Les notions essentielles en matière de puériculture, d’aménagement, de sécurité et d’organisation.
- Le développement de compétences relationnelles et d’écoute pour accompagner chaque famille dans un cadre bienveillant.
Ma dose d'ocytocine : la newsletter
Reçois en exclusivité les nouveautés et exclusivités de Maman Emoi en t’abonnant à la newsletter.