Nid d’ange, turbulette, gigoteuse : le guide

Nid d’ange, turbulette, gigoteuse : le guide simple (et un peu fun) pour t’y retrouver

Tu pensais que devenir parent, c’était apprendre à changer une couche ? Oui, mais pas seulement. Tu as aussi signé pour découvrir un nouveau langage : le jargon de la puériculture et des accessoires bébé. Et parmi les mots qui reviennent sans cesse, il y a nid d’ange, turbulette et gigoteuse. Voici le guide pour t’éviter de googler ça à 3h du matin. Je t’explique ici clairement (et avec un peu d’humour) ce qui les différencie et comment bien les utiliser pour le bien-être de bébé.

Le dictionnaire version simple

Nid d’ange, turbulette, gigoteuse, le guide simple avec un peu de définitions. Je vais rendre cela fun ne t’inquiètes pas.

Le nid d’ange

Imagine un mini sac de couchage avec capuche intégrée. Tu as l’image ? Le nid d’ange, c’est douillet et hyper pratique pour garder bébé dès la naissance bien au chaud lors des sorties.

Le + : bébé reste bien emmitouflé, sans qu’on ait besoin de jongler avec une couverture qui glisse sans cesse. De plus, avec ses fentes pour faire passer les harnais et attacher bébé, il assure sa sécurité.

La gigoteuse

La star des nuits ! La gigoteuse, c’est tout simplement un sac de couchage spécialement pensé pour bébé (sans capuche cette fois). Elle s’enfile comme un sur pyjama et permet de garder bébé au chaud toute la nuit.

Le + : c’est LA solution sécurisée recommandée pour dormir, dès la naissance. Elle permet à bébé de bouger ses petites jambes sans risque et surtout de ne pas l’étouffer contrairement à une couverture.

Astuce : choisis l’indice TOG (épaisseur) en fonction de la température de la chambre, et pas de celle de dehors.

La turbulette

Spoiler : la turbulette… c’est exactement la même chose que la gigoteuse. Et oui, deux noms pour un seul objet. Parce que sinon, ce serait trop simple. Retient juste que gigoteuse et turbulette désignent le même allié pour les dodos de bébé, en toute sécurité.

Nid d’ange, gigoteuse, turbulette : quand utiliser quoi ?

Le nid d’ange, c’est uniquement pour les sorties en poussette, cosy, et/ou siège auto. Tu peux l’utiliser quand il commence à faire frais à l’extérieur mais pas quand il fait très froid.

La gigoteuse/turbulette, c’est uniquement pour la nuit, et cela même en été. Tu peux aussi l’utiliser pour les siestes car elle assure un confort et une température constante en toute sécurité pour bébé.

En résumé ? Le nid d’ange, c’est comme un manteau quand il commence à faire frais dès la naissance. La gigoteuse (ou turbulette), c’est sa couette qui assurera son confort et sa sécurité lors des dodos, été comme hiver ; il suffit de choisir le TOG adapté à la température de la pièce dans laquelle bébé dort.

Et là, je te vois venir. Tu vas me dire « ah j’ai tout compris, mais c’est quoi alors une chancelière ? Et à quoi elle sert ? » et moi de te répondre : « Eh tu deviens experte de ce jargon de jeunes parents ». Allez, je t’en dis plus sur la chancelière afin que ce guide soit le plus complet possible.

La chancelière est idéale pour les sorties en plein hiver. Elle est bien plus chaude que le nid d’ange. C’est comme une grosse doudoune, idéale pour la poussette par grand froid grâce à ses fentes pour faire passer les harnais et assurer la sécurité de bébé. Elle maintient bébé au chaud jusqu’à ses 2 ou 3 ans.

Tu veux rire et apprendre encore plus ?

Il y a encore plus de jargon et de subtilités à connaître dans le domaine de la puériculture et des accessoires bébé. Et non, ce n’est pas fini. Le monde de la puériculture est truffé de mots qui donnent l’impression de jamais vraiment savoir pourquoi et comment choisir un accessoire plutôt qu’un autre. Alors pour prolonger cet article sur le nid d’ange, turbulette, gigoteuse, je te réserve une surprise dans mon livre Mon Baby Planner

À l’intérieur, tu trouveras “le petit dictionnaire des futurs et jeunes parents”, un condensé drôle et déculpabilisant pour décoder tous ces termes parfois alambiqués et t’y retrouver avant l’arrivée de bébé. Tu vas apprendre plein de choses, mais tu vas aussi sourire (et ça, quand on est jeune parent, c’est précieux).

Maintenant, nid d’ange, turbulette, gigoteuse et même chancelière n’ont plus de secret pour toi. Tu pourras briller en soirée en expliquant que la turbulette et la gigoteuse… c’est la même chose. Effet garanti. Ce que tu dois retenir avant tout ? Ne te complique pas la tâche et choisis-les en fonction de l’usage (sortie vs sommeil) et de la température. Bébé sera confortablement installé et en sécurité.

Partager cet article

Les autres articles

tous mes conseils de baby planner pour assurer le confort et le bien-être de bébé qui arrive en hiver
Bébé arrive en hiver

Quand bébé arrive en hiver, quelques précautions s’imposent. Température, sommeil, sorties, hydratation… chaque détail compte pour veiller à son confort et à sa sécurité. Voici tous mes conseils de baby planner pour accueillir ton bébé sereinement, éviter les pièges de l’hiver, et ne garder que le meilleur de cette saison.

Bébé arrive plus tôt que prévu, rien n’est prêt. Voici comment accueillir bébé sereinement
Bébé arrive plus tôt que prévu

Le plus souvent, c’est bébé qui choisit son moment pour arriver dans ce monde. Et parfois, bébé arrive plus tôt que prévu. C’est une situation qui peut te stresser, surtout si sa chambre n’est pas prête, la déco pas finie, et la valise de maternité à moitié vide. Mais pas de panique. Ton bébé n’a pas besoin de tout cela dès sa naissance. Il a besoin uniquement de l’essentiel. Je te donne les clés pour accueillir bébé sereinement.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

Ta baby planner Maman Emoi pour t’accompagner dans la préparation de l’arrivée de bébé
error: Content is protected !!