
Bébé arrive en été : le guide essentiel pour assurer son bien-être
L’été est souvent synonyme de douceur, de lumière et de balades en extérieur. De chaleur, aussi. Alors quand un bébé arrive en été, certains ajustements sont indispensables. Température, hydratation, sommeil, sorties ; etc. Voici tous mes conseils de baby planner pour accompagner bébé avec sérénité, assurer son bien-être et son confort en évitant les pièges courants. Pour ne garder que le meilleur de l’été.
Préparer son environnement dès le retour à la maison
Lorsque bébé arrive en été, il est important d’organiser sa chambre, ou son coin nuit dans votre chambre parentale, de manière à éviter les surchauffes. Penser le coin change et la place de la table à langer, le coin dodo et l’espace de manière générale pour plus de confort quand il fait chaud. Par exemple, ne place pas le lit ou la table à langer près de la fenêtre ensoleillée.
Il est aussi essentiel d’assurer une température clémente dans la chambre de bébé. Notamment en fermant les volets la journée et en aérant la chambre le soir pour apporter de la fraîcheur ambiante. Si tu optes pour un ventilateur ou une climatisation, veille toujours à ne pas orienter l’air directement sur bébé et choisi des ambiances tempérées, surtout pas trop fraîche, pour qu’il n’ait pas froid.
Enfin, bien choisir le matériel avant la naissance reste une des clés essentielles pour assurer le confort et le bien-être de bébé. Préféré des vêtements légers, en coton de préférence, une matière qui respire pour bien ventilé bébé. C’est aussi une matière qui minimise les réactions et rougeurs cutanées. Pour les nuits, pense à la gigoteuse (ou turbulette) avec un indice de TOG de 0.5. Oui, une turbulette est importante même l’été car elle maintient la température corporelle de bébé tout au long de la nuit. Ainsi, bébé dormira plus confortablement.
Comprendre les besoins thermiques de bébé
Tu ne le sais peut-être pas mais ton nouveau-né ne régule pas encore très bien sa température corporelle. Notamment parce que son système nerveux central est encore immature et parce que sa faible transpiration ne lui permet pas encore d’évacuer la surchauffe. Par conséquent, ton bébé peut se refroidir très rapidement après un bain ou un changement de couche ou il peut surchauffer en été dans une pièce mal ventilée ou s’il est trop couvert.
Ainsi, lorsque bébé arrive en été, la gigoteuse est un essentiel. Je te l’évoquais plus haut : bien choisir l’indice TOG est la clé pour assurer son confort et son bien-être. Le rôle des TOG est simple. Il te permet de connaître la capacité de régulation de chaleur de la gigoteuse de bébé. Par exemple, une TOG de 0,5 peut couvrir toutes les variations de température de la chambre de bébé comprise entre 21°C et 27°C. Un indice TOG de 1 est idéal pour des températures ambiantes comprises entre 20 et 24. Tu l’auras compris, pour choisir ta gigoteuse et son indice TOG, fie toi à la température de la chambre de bébé, pas à celle de l’extérieur. Ne le couvre pas trop de crainte qu’il prenne froid car c’est l’inverse qui se produira. Il aura trop chaud.
En extérieur, les températures sont plus élevées. Si tu sors avec bébé lors de belles balades en poussette, prends garde à l’effet sauna. Celui-ci se produit lorsque tu places une couverture ou un lange sur le landau pour protéger bébé du soleil. Pour lui, qui ne régule pas encore sa température, c’est la surchauffe. Préfère un pare-soleil ou une ombrelle. Ou alors pense à toujours garder un espace assez grand pour faire passer l’air et ventiler l’intérieur de la poussette de bébé.
Profiter de sorties en toute sécurité
Il m’apparaît important de faire un petit point spécifique sur les sorties lorsque bébé arrive en été. Pour assurer son bien-être et son confort mais surtout sa sécurité.
Premièrement, choisis les bons horaires de sortie pour bébé, pas pour toi. Il est préférable de sortir avant 11h et après 17h pour éviter les fortes chaleurs.
Deuxièmement, choisis des tenues d’été en coton léger, gaze de coton, et autre matières respirantes et respectueuses de la peau fragile de bébé. Opte aussi pour un chapeau anti-UV, des lunettes bébé et je te le conseillais précédemment, une ombrelle ou un pare-soleil pour landau et poussette.
Enfin, pense à son hydratation. Comme toi, il aura sûrement chaud et soif. L’hydrater avant, pendant et après la sortie, même pour les petits trajets, est essentiel.
Hydrater et surveiller de près son besoin d’hydratation
Je te propose ici de te donner des clés pour veiller à la bonne hydratation de bébé. Tu le sais sûrement déjà, un nouveau-né s’hydrate principalement grâce à son alimentation et le lait qu’il boit. Il est en effet fortement recommandé d’attendre l’âge de 6 mois et le début de la diversification alimentaire pour donner de l’eau à un bébé. Dès sa naissance et jusqu’à la période de la diversification alimentaire, le lait qu’il boit lui apportera tout ce dont il a besoin.
Ainsi, si tu allaites ton bébé, tu peux lui proposer des tétées plus souvent. Plus fréquentes et plus courtes, elles permettront d’assurer sa bonne hydratation. Si tu nourris ton bébé au biberon, veille à la qualité et à la fraîcheur de l’eau afin de lui apporter ce dont il a besoin. Et s’il réclame plus souvent c’est sûrement parce qu’il a soif, pas forcément parce qu’il a faim.
Tu peux repérer assez facilement les signes de déshydratation de bébé. Être vigilant et ne jamais ignorer ces signes est fondamental. Par exemple, si tu remarques qu’il urine moins, que son teint est rouge ou qu’il a un comportement anormal, parles-en rapidement à ton médecin.
Donner le bain pour lutter contre les fortes chaleurs
Le bain est ton allié contre les fortes chaleurs. Mais attention à sa température. Souviens-toi que ton bébé ne régule pas sa température comme toi. Donner un bain 1 à 2 fois par jour en cas de canicule lui permettra de se rafraîchir à condition de garder l’eau du bain à 37°C. L’idée est de l’aider à réguler sa température corporelle, pas de le refroidir.
Préfère une eau claire. Pas besoin de gel lavant à chaque fois. Ainsi il se rafraichira sans conséquences pour sa peau fragile. Pour lui, et pour toi aussi qui partage ce moment avec lui, ce sera un vari moment de bien-être en fin de journée chaude. Lui permettant ainsi la détente bienfaisante avant la nuit.
Préparer une trousse spéciale pour bébé qui arrive en été
Je partage ici ma une check-list des indispensables pour ton bébé qui arrive en été. Elle n’est pas exhaustive mais elle te permet déjà d’avoir les bons réflexes pour assurer son bien-être :
- brumisateur
- thermomètre de pièce,
- protection solaire minérale,
- lunettes bébé,
- ombrelle,
- tenues légères en matière respirantes
Quand bébé arrive en été, il est tentant d’acheter tout un tas d’accessoires « spécial chaleur » ou « confort du nouveau-né ». Mais en été moins, c’est mieux. Parce que beaucoup sont inutiles, voire contre-productifs. Voici une liste des objets superflus ou à éviter et pourquoi :
- Coussin ou matelas « rafraîchissant » parce qu’ils peuvent perturber la régulation thermique de bébé. A la place, aère la chambre et choisis des draps en coton respirant.
- Vêtements mignons mais trop chauds ou en synthétique parce qu’ils retiennent la chaleur et irritent la peau. Quant aux frou-frous et autres volants superposés, ils sont mignons mais tiennent trop chaud. A la place, choisi des matière légères et respirantes comme le coton.
- Tente anti-UV parce que la chaleur peut y devenir étouffante sans aération. C’est comme le lange sur la poussette. A la place, un parasol fera très bien l’affaire.
- Chauffe-biberon (et même le chauffe biberon de voyage) parce que lorsque bébé arrive en été, boire chaud n’est pas forcément conseillé. A la place, avec la chaleur ambiante, un simple bain-marie dans de l’eau chaude suffit. Et certains laits peuvent même être donnés à température ambiante.
Lorsque bébé arrive en été, l’accueillir demande quelques ajustements pratiques, mais rien d’insurmontable avec les bons réflexes. En étant bien informé et en anticipant certains points essentiels, tu peux t’équiper avec justesse pour assurer son confort et son bien-être de nouveau-né sans négliger sa sécurité. Ainsi, tu es plus serein avec bébé, même en pleine chaleur. Et si tu souhaites être accompagner dans ces préparatifs, je suis ta baby planner, toujours présente pour t’aider à tout planifier en douceur.