Assurer le bien-être de bébé dès sa naissance


Assurer le bien-être de bébé dès sa naissance : priorités et réflexions

Lorsque bébé arrive, il est naturel pour les parents de vouloir offrir le meilleur à leur nouveau-né. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le bien-être de bébé repose souvent sur des besoins simples mais essentiels. En tant que baby planner certifiée, c’est le message que je livre à tous les parents que j’accompagne. Dans cet article, je te parle des besoins de base de bébé et de l’importance de comprendre les véritables priorités dès le début de la vie avec bébé. Assurer le bien-être de bébé, c’est comprendre ses besoins au préalable. Cela permet aussi d’alléger la charge mentale lors de la préparation de l’arrivée de bébé et de se rassurer dans son futur rôle de parent.

Les besoins fondamentaux de bébé

Pour assurer le bien-être de bébé, comprendre ses besoins fondamentaux est capital. Connaître les besoins de bébé t’aidera d’une part à y répondre de manière plus sereine. D’autre part, cela te permettra de mieux anticiper tes besoins en termes de matériel de puériculture pour t’accompagner dans la satisfaction de ses besoins. Et ses besoins sont très simples. Dès la naissance, bébé a besoin de manger, de dormir, d’être propre (changer sa couche) et surtout d’être câliner. En tant que parents, il est alors crucial de connaître et de répondre à ces besoins de manière adéquate. Et pour cela il y a quelques points à éclaircir au préalable. Je t’en dis plus tout de suite.

Dépasser ses propres attentes en termes de confort

Tu l’as sûrement compris, ton idée du confort n’est pas toujours ce dont bébé a réellement besoin. Il est important de comprendre la différence entre tes attentes et les besoins de ton bébé en termes de confort. Souviens-toi, dès la naissance, bébé a besoin de dormir, de manger, d’être propre et d’être câliner. Il n’est alors pas nécessaire d’acheter une multitude d’articles de puériculture. Ils ne te serviront sans doute pas tous à répondre aux besoins fondamentaux de bébé, dès la naissance. Par exemple, ton idée du confort dans la chambre de bébé peut parfois inclure des éléments superflus (tapis d’éveil, transat, mobile, etc.). En se concentrant sur les besoins réels de bébé, dès sa naissance, tu pourras éviter de surcharger l’environnement de ton nouveau-né. Et surtout alléger ta charge mentale lors des préparatifs de l’arrivée de bébé.

Prendre le temps de connaître bébé

Le jour de la naissance de bébé, c’est une rencontre forte qui a lieu. Parents et bébé se rencontrent pour la première fois. Tu deviens parent d’un petit inconnu dont tu as attendu la venue depuis neuf mois. Vous allez donc apprendre à vous connaître au fil des jours et des semaines, des mois même. Et bébé est un être unique avec ses besoins fondamentaux mais aussi ses particularités.

Aussi, avant de tout acheter en matière d’articles de puériculture, il est crucial de prendre le temps de connaître bébé. Les besoins principaux de bébé dès sa naissance étant simples et peu nombreux, certains articles de puériculture peuvent attendre. Je recommande de se laisser du temps pour apprendre à connaître son bébé afin de pouvoir évoluer dans ses choix d’équipement et dans son environnement. Cela permet d’alléger encore une fois la charge mentale inhérente à la préparation de l’arrivée de bébé.

L’importance du lien affectif pour assurer le bien-être de bébé

Comme je l’ai évoqué plus haut, un des besoins fondamentaux de bébé est celui d’être câliner. Pour bébé c’est un besoin vital. Les câlins lui apportent une sécurité affective essentiel à son bon développement. Ce lien affectif est alors à considérer très sérieusement. Pour créer un lien affectif fort avec bébé, le portage (au bras ou avec un moyen de portage dédié), le contact physique et le peau-à-peau sont essentiels. Bébé a besoin, dès sa naissance, et durant les tous premiers mois de sa vie, de ce contact physique avec ses parents. Il est alors tout à fait normal que bébé dorme sur toi pendant ses premiers mois de vie. Tu réponds à ce besoin et remplis son réservoir de sécurité affective.

Assurer le bien-être de bébé dès sa naissance ne se résume pas à remplir sa chambre ou la maison d’un nombre considérable d’articles de puériculture, au cas où. Il sera toujours temps d’ajuster les achats en fonction de ses besoins qui évolueront avec le temps et l’organisation avec bébé. Assurer le bien-être de bébé est une question de compréhension des besoins réels de bébé et de création d’un lien affectif solide. Et dans tous les cas, tu es, parent, l’élément indispensable à son bien-être et à son bon développement. En accordant de l’importance à tous ces pré-requis, il est possible de garantir un départ harmonieux avec bébé.

 

Partager cet article

Les autres articles

Mieux anticiper le post-partum pour une transition en douceur vers la maternité
Mieux anticiper le post-partum dès la grossesse

Mieux anticiper le post-partum pendant la grossesse pour une transition en douceur Pendant ta grossesse tu consacres énormément de temps et déploies beaucoup d’énergie pour organiser l’arrivée de bébé. Toutes les ressources que tu mobilises vont dans ce sens. Mais as-tu pensé à l’après ?

Ma checklist des démarches administratives pendant la grossesse pour t’aider à préparer au mieux l’arrivée de bébé
La checklist des démarches administratives pendant la grossesse.

Enceinte ? Voici ta checklist des démarches administratives à effectuer pendant la grossesse Tout d’abord, félicitations ! Ton test de grossesse est positif. Tu es enceinte. C’est un nouveau chapitre de ta vie qui commence. Tu entres dans l’inconnu d’une aventure d’environ 9 mois. Et tu te dis sûrement : « Ok ! Et maintenant, je fais quoi ? »

la liste de naissance idéale est aussi le porte-voix du bien-être des parents
La liste de naissance idéale pour bébé et ses parents

La liste de naissance c’est la première chose que votre entourage vous demande après l’annonce de votre grossesse : « Tu as une liste de naissance ? » Alors puisque tout le monde vous la réclame, voici les conseils que je donne le plus souvent pour constituer votre liste de naissance idéale.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe