7 points clés pour bien préparer l’arrivée de bébé

Bien préparer l’arrivée de bébé avec mes conseils de baby planner en 7 points clés

Mes conseils de baby planner pour bien préparer l’arrivée de bébé en 7 points clés.

Vous êtes enceinte ? La naissance de votre bébé approche à grands pas et vous souhaitez être prête pour l’accueillir sereinement ? L’organisation avant l’arrivée de bébé est une phase cruciale. En tant que baby planner certifiée, mon rôle est de vous donner les clés pour bien préparer l’arrivée de bébé grâce à un accompagnement complet et personnalisé.  Mon but ultime est de vous permettre d’aborder cette période avec sérénité.

Bien préparer l’arrivée de bébé : ce que cela implique

Avant tout, je tiens à partager avec vous un point essentiel de cette préparation. Se préparer à accueillir un bébé n’implique pas uniquement une dimension organisationnelle. Cela implique aussi une dimension émotionnelle.

En effet, je parle souvent de ces deux dimensions aux parents que j’accompagne. Préparer l’arrivée de votre bébé, sur le plan organisationnel, sera la partie la plus simple vers votre maternité. Bien au-delà de la partie organisationnelle, l’arrivée de bébé est un chamboulement mêlant excitation joyeuse et anxiété palpable, et c’est tout à fait normal. C’est lorsque bébé né que les défis se multiplient, faisant de cette période un tourbillon d’ajustements pour les nouveaux parents. Il faudra s’adapter aux changements, mettre en place une nouvelle routine quotidienne, et s’entourer d’un soutien émotionnel (partenaire, famille, amis, groupes d’entraide, baby planner, etc.).

Ce voyage personnel va évoluer rapidement. C’est un processus continu qui nécessite de la patience, de l’indulgence et de la flexibilité pour profiter pleinement de cette nouvelle vie. Alors, pour bien vous préparer à l’arrivée de votre bébé et pour que vous soyez plus sereine dans cette nouvelle vie de parents qui débute finalement à la naissance de votre bébé, je vous dévoile dans cet article mes meilleurs conseils de baby planner en 7 points clés.

Les 7 points clés pour bien préparer l’arrivée de votre bébé

Si vous ne savez pas par où commencer. Si vous ne savez pas de quoi votre bébé, et vous aussi d’ailleurs, aurez besoin. Et si les termes de puériculture vous semblent confus, pas de panique ! Je suis là pour vous guider dans cette belle aventure. Voici les 7 points clés et mes conseils de professionnelle pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Pour la question du délais, il est préférable de commencer à se préparer à l’arrivée de votre bébé et à votre parentalité dès le 2ème trimestre de grossesse. Mais surtout, l’idéal est de commencer lorsque vous vous sentez prêts à vous lancer dans ces préparatifs.

Les équipements de puériculture 

Pour faciliter votre nouvelle vie avec bébé, mais aussi pour assurer son bien-être et sa sécurité, voici une liste de matériels de puériculture que je recommande lors de mes accompagnements pour être prêts dès sa naissance :

  • Une poussette : elle doit être choisie en fonction de votre mode de vie et de votre environnement (taille, facilité à manœuvrer, poids, mode de stockage, etc.). Je recommande souvent de tester la poussette avant de l’acheter, notamment pour voir si elle rentre dans le coffre de votre voiture une fois pliée.

  • Un berceau : idéalement, votre bébé dormira à vos côtés durant les premiers mois. Le berceau ou le lit cododo (selon ce que vous aurez choisi), vous permettra de pouvoir avoir bébé près de vous et de le nourrir facilement.

  • Un cosy : c’est le meilleur équipement pour faire voyager bébé en toute sécurité dès sa naissance en voiture. Ma recommandation en termes de sécurité est d’acheter un cosy neuf et conforme aux normes de sécurité actuelles. 

  • Une table à langer : choisir une table à langer ergonomique et à la bonne hauteur pour ne pas avoir à vous pencher et ainsi préserver votre dos. Elle garantie aussi un change en toute sécurité. Le conseil en plus que je donne souvent et de se projeter dans l’utilisation au quotidien de l’espace à langer l’optimiser (avoir les produits de soins à porter de main, praticité du change, etc.).

  • Un transat : cet équipement sécurisé vous permettra d’installer bébé, pour une courte durée le temps d’une douche par exemple, pour qu’il puisse dormir, s’éveiller ou observer le monde qui l’entoure. Vous aurez ainsi les mains libres. Votre bébé pourra aussi y prendre ses premières bouchées de purée dès l’âge de la diversification alimentaire.

  • Un système de portage : idéalement, une écharpe de portage ou un sling qui permettent une position ergonomique de bébé pour un bon soutien de sa colonne vertébrale ainsi qu’un confort pour le porteur. Mon astuce pour choisir le moyen de portage qui vous conviendra le mieux est de tester plusieurs modèles lors d’un atelier animé par une monitrice de portage.

  • Un sac à langer : cet accessoire sera votre allié au quotidien lors de vos déplacements. Optez pour un sac compartimenté, offrant une capacité de rangement optimum en fonction de vos besoins. Là encore, il faut se projeter dans son nouveau quotidien de parents ! Quant au format, sac épaules ou à dos, c’est à vous de choisir !

Les produits de change et de soins de bébé

Les produits de soins pour bébé assurent son bien-être, son confort et sa santé dès ses premiers jours. Voici une liste de produits à prévoir :

      • les couches (lavables ou jetables, écologiques ou non, à vous de choisir !),

      • le gel lavant pour le bain,

      • les lingettes ou les cotons pour bébé (coton à usage unique ou carré de tissus réutilisables. Là encore c’est votre choix),

      • des produits nettoyant pour le siège si vous le souhaitez

      • la brosse à cheveux pour bébé,

      • le thermomètre pour bébé (en cas de fièvre mais aussi un thermomètre pour évaluer la température de son bain)

      • un kit manucure pour bébé,

      • les huiles de massage pour bébé,

      • des vêtements : privilégiez des tenues confortables et pratiques pour bébé, notamment : des pyjamas en taille naissance et 1 mois (on ne sait jamais avec certitude quel va être le gabarit de bébé à la naissance. mieux vaut prévoir), des ensembles souples, des bodies avec ouverture portefeuille (sur le devant), et des chaussettes.

    Mon conseil de baby planner ici est de penser pratique car vous allez changer votre bébé 10 à 12 fois par jour.

    L’alimentation et l’allaitement  

    Ce que je rappelle souvent aux parents que j’accompagne c’est que bien préparer l’arrivée de bébé nécessite de rester ouvert à plusieurs éventualités… au cas où. Et c’est encore plus vrai pour l’alimentation de bébé. Quel que soit le mode d’alimentation choisi, il faut prendre en compte que chaque bébé est unique. Il peut alors y avoir des ajustements à faire en fonction de ses besoins, et des vôtres.

    Le plus important reste de nourrir son enfant avec amour car c’est un moment de partage et de cohésion particulier.

    • Pour l’allaitement maternel

    – le soutien-gorge d’allaitement,
    – le coussin d’allaitement,
    – les crèmes pour les mamelons en cas de crevasses,
    – le tire-lait,
    – les biberons,
    – des langes.

    • Pour l’alimentation au biberon

    – les biberons et tétines,
    – du lait infantile,
    – un goupillon pour nettoyer correctement les biberons et tétines,
    – des bavoirs et langes.

    La chambre de bébé

    Pour accueillir votre bébé, n’hésitez pas à créer un espace accueillant et chaleureux et surtout sécurisé. Un espace adapté à votre budget et à votre façon de vivre. Voici quelques indispensables, mais mon conseil le plus utile ici est de penser pratique et utile et pas uniquement beau et tendance :

        • un lit de bébé (évolutif ou non) et le matelas de bébé, neuf, ferme et à la bonne taille,

        • des draps ajustés, type draps housse, pour le lit de bébé,

        • un meuble de rangement (commode ou armoire) pour ses affaires,

        • une gigoteuse adaptée à la taille et à l’âge de bébé pour sa sécurité et son confort.

      Le mode de garde

      En tant que baby planner, je ne peux que conseiller vivement de penser au mode de garde de votre bébé (crèche, assistante maternelle, garderie, etc.) dès le premier trimestre de grossesse. Oui, il faut vraiment l’anticiper et le préparer à ce moment-là! Non seulement parce que selon le mode de garde choisi la liste d’attente peut être longue mais aussi parce que les démarches sont parfois lourdes.

      D’ailleurs, j’aime souvent dire que c’est le mode de garde qui vous choisit et non l’inverse… Alors soyez prêts là aussi !

      La préparation à l’accouchement 

      Ça y est ! Tout est prêt et organisé pour accueillir très bientôt votre bébé. Et si vous pensiez à votre accouchement. Comment souhaitez-vous donner naissance à votre bébé ? De quelle manière souhaitez-vous rencontrer votre bébé une fois maman ?  

      Pour répondre à ces questions vous pouvez (et c’est même très fortement conseillé) prendre des cours de préparation à l’accouchement auprès d’une sage-femme, notamment. Vous pouvez aussi bien chercher vous-mêmes les informations pour répondre à ces questions qui vous préoccupent. Je vous invite à réfléchir à ces 3 points :

      • Le choix du lieu de naissance (hôpital, clinique privée, centre de naissance, à la maison, etc.) ?

      • Le type d’accouchement souhaité (encadré médicalement, avec ou sans péridurale, naturel ou physiologique, etc.) ?

      • Le projet de naissance. Il est tout à fait possible et conseillé d’écrire un projet de naissance pour communiquer vos choix, envies et besoins à l’équipe présente lors de votre accouchement.

      La préparation du retour à la maison avec bébé

      Je l’évoquais au début de cet article. Bien préparer l’arrivée de bébé c’est aussi et surtout se préparer à devenir parents. Des parents confiants et responsables. C’est se projeter dans un nouvel environnement dans lequel votre nouvelle vie de famille va évoluer. Dès la naissance de votre bébé, vous endossez votre nouveau rôle de maman et de papa auprès de votre bébé. Et de retour à la maison, après avoir été encadrés par les équipes médicales et de puériculture à la maternité, vous êtes désormais seuls à prendre soin de votre bébé. C’est à ce moment-là que la dimension émotionnelle prend toute son ampleur.

      Voici mes conseils, faciles à mettre en place, pour vous sentir soutenus, plus sereins et confiants :

          • Créez votre cercle proche avec une liste de personnes prêtes à vous soutenir en cas de besoin.

          • Cuisinez et remplissez le congélateur de plats préparés pour ne plus qu’à avoir à piocher dedans le moment venu.

          • Préparez un cocon douillet dans lequel vous passerez du temps avec bébé. Assurez-vous d’y être confortablement installé avec une bouillote, des coussins, une couverture, des snacks sains, etc. 

        Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour bien préparer l’arrivée de votre bébé. Grâce à l’appréhension de ces 7 points clés et de mes conseils de baby planner certifiée, vous serez prêts pour l’aventure parentale !

        Pour aller plus loin et vraiment bien préparer l’arrivée de bébé

        Si vous avez encore des questions ou d’autre demande, si vous sentez que le retour à la maison vous bouleverse. Je suis là pour en discuter avec vous et je me ferais une joie de vous répondre. Mon but est de vous rendre cette formidable aventure la plus simple, enrichissante et sereine possible afin de vous préparer à être des parents confiants et épanouis.

        Vous pouvez réserver ici votre appel offert avec moi.

         Source : Pexels – polina-tankilevitch 

        Partager cet article

        Les autres articles

        Mes conseils de baby planner et monitrice de portage pour bien choisir son moyen de portage
        Bien choisir son moyen de portage

        Tu le sais sûrement déjà, le portage est une pratique ancestrale qui connaît un nouvel élan grâce à ses nombreux bienfaits pour le parent et pour bébé. Je suis baby planner et monitrice de portage. C’est pourquoi dans cet article, je tiens à te donner toutes les clés pour te guider dans cette aventure et t’aider à bien choisir ton moyen de portage.

        préparer l’arrivée de ses jumeaux : mes conseils et astuces de baby planner pour accueillir ses jumeaux sereinement
        Préparer l’arrivée de ses jumeaux

        Préparer l’arrivée de ses jumeaux : une aventure inédite qui soulève de nombreuses questions. Dans ce guide, je réponds aux questions les plus courantes que se posent les parents de jumeaux pour pouvoir les accueillir sereinement.

        Le guide indispensable des futurs parents
        pour préparer la naissance de bébé

        maman-emoi-babyplanner-guide-5-etapes-pour-accueillir-bebe
        error: Content is protected !!