
Impliquer tes proches dans ton post-partum : 5 étapes pour éviter le stress et les visites envahissantes
Le post-partum est une période intense, mêlant fatigue, chamboulements émotionnels et physiques, et nécessité de t’adapter à un nouveau quotidien avec bébé. Ton entourage l’a bien compris et souhaite être présent mais trop de visites ou des aides mal organisées peuvent devenir une source de stress. Il est alors essentiel de te préparer et de bien anticiper ces premières semaines pour impliquer tes proches dans ton post-partum tout en préservant ton espace familial. Je te livre ici 5 étapes pour trouver le juste équilibre entre soutien et sérénité.
Dès la grossesse, anticipe les visites pour impliquer tes proches dans ton post-partum à ton rythme
Lorsque tu prépares l’arrivée de bébé, tu ne penses généralement pas à cet aspect du post-partum. Pourtant, les demandes de visites sont nombreuses dès le retour à la maison. Chacun veut rencontrer ton bébé. Gérer un emploi du temps pour cela ne doit pas t’incomber durant ces premières semaines si denses. Alors anticipe-les.
Pour cela commence par définir tes besoins et tes envies à l’avance. Tu peux par exemple te poser les questions suivantes pour mener ta réflexion :
- Quand préfères-tu recevoir les toutes premières visites, dès la maternité ou de retour à la maison ? A quel moment de la journée et pourquoi ?
- Quelles personnes peuvent te faire du bien, te soutenir ou au contraire risquent d’être source de fatigue supplémentaire ?
- Est-ce que le co-parent peut t’aider à gérer le moment des visites ou tu seras seule avec tes visiteurs ?
Une fois que tu as identifié tes envies et besoins en termes de visites, communique-le clairement à tes proches. Il faut parfois faire preuve de tact alors explique en douceur que cette période est précieuse et qu’il faut respecter ton rythme. Pose tes règles du jeu comme la durée des visites, les horaires, le nombre de personnes. Tu peux aussi, si nécessaire, envoyer un message type pour annoncer la naissance de bébé et préciser les modalités des visites. Tu peux aussi faire un planning des visites pour mieux t’organiser.
Enfin, tu peux établir une liste par ordre de priorité pour les premières rencontres. Par exemple, donner le privilège des toutes premières visites aux grands parents, oncles et tantes ou amis très proches. Pense aussi à espacer les visites pour ne pas enchaîner plusieurs visites dans une même journée (ou recevoir trop de monde à la fois) et risquer de te fatiguer.
Accepte les visites à la maternité…ou non
Ça y est bébé est là ! Ce sont des moments privilégiés que tu t’apprêtes à vivre dans ce cocon de douceur avec lui. Tu es en droit de te demander si tu souhaites impliquer tes proches dès ces instants dans ton post-partum et accepter les visites.
Oui. Tu as le droit de dire « non » ou « pas tout de suite ». Tu n’as aucune obligation de recevoir des visites à la maternité si tu n’en as pas envie. Explique simplement à tes proches que parfois, un message ou un appel suffit à montrer leur soutien. Sens-toi libre aussi d’accepter uniquement les visites qui t’apportent un vrai réconfort.
Si tu décides de recevoir des visites à la maternité, pense à limiter leur durée. Pense aussi à fixer un créneau court pour éviter l’épuisement. Enfin, encourage les visites « utiles ». Propose, par exemple, à tes proches qui viennent te rendre visite de te faire une course au passage ou de t’amener un encas douceur ou un repas.
Organise les visites à la maison
Même si tu as déjà anticipé les visites à la maison dès ta grossesse, il se peut que tout ne se passe pas comme prévu. En fonction de ton rythme et de ton état de fatigue, les choses peuvent changer.
La première chose à éviter ce sont les visites improvisées. Demande à tes proches de te prévenir avant de venir chez toi pour que tu ne sois pas débordée, pour empêcher qu’ils arrivent au mauvais moment et pour que ces visites n’augmentent pas ta fatigue de jeune maman.
Reprends ton planning des visites créé pendant ta grossesse si besoin et rappelle à tes proches les règles fixées bien avant la naissance de bébé. Des règles bien établies et claires permettent de recevoir les visitent à des moments où toi, bébé et le co-parent sont disponibles ; ne serait-ce que pour respecter ton rythme et les besoins de bébé. Si une visite te semble pesante ou stressante, tu es totalement en droit de la décliner ou de la reporter.
Transforme les visites de tes proches en vrai soutien et implique-les dans ton post-partum
Si tes proches tiennent absolument à venir te rendre visite, implique les dans ton post-partum en leur demandant de l’aide.
Les visites passives c’est bien, les visites qui aident concrètement, c’est quand même mieux. Te ramener un plat fait maison, faire un peu de ménage, garder bébé quelques minutes pour te permettre de prendre une douche ou de te reposer sont autant de petits gestes qui pourront soulager ta gestion du quotidien.
Pour les encourager dans cette démarche, tu peux, par exemple, créer une liste de tes besoins ou mettre en place des calendriers de repas ou d’aide logistique que tu partages en ligne avec ton entourage. Tu peux aussi inciter tes proches à s’impliquer dans ton post-partum de manière utile sans pour autant venir chez toi (amener ton aîné à ses activités après l’école, se renseigner sur une démarche administrative, etc.).
Tu as le droit de changer d’avis
Peut-être qu’au début tu voudras recevoir du monde. Et puis avec la fatigue qui s’accumule et un rythme bien cocooning et cosy avec bébé tu réaliseras que tu préfères être au calme. L’inverse est tout à fait possible aussi.
Dans ce cas, il est complétement légitime de revoir ton organisation et ton planning pour mettre les visites en pause, ou les accélérer. Garde toujours en tête que ton bien-être et celui de ton bébé priment sur la volonté des autres de vous voir.
Impliquer raisonnablement tes proches dans ton post-partum est avant tout une question de bien-être et non d’obligations ou de politesse. Il est essentiel que tu en prennes conscience dès la grossesse pour te sentir libre de poser tes limites, d’anticiper et d’organiser les visites. N’oublie jamais que tu as le droit de refuser ce qui te pèse, tu le dois même. Tu as le droit de demander de l’aide et un soutien logistique à tes proches qui souhaitent s’impliquer dans ton post-partum. Dans ce cas, ton entourage est un vrai atout à conditions qu’il respecte ton rythme et votre équilibre familial. Et si tu veux trouver des supports, checklists et outils pour t’aider à mettre en place l’aide nécessaire au bon déroulement de ton post partum, tu peux te procurer mon livre Mon Baby Planner.