
Ton confort à la maternité : anticiper ton bien-être de jeune maman et celui de bébé
Si tu me suis sur Instagram, je te le disais il y a quelque temps : le lieu où tu accouches n’est pas un hôtel. Et effectivement, ton confort à la maternité de l’hôpital n’est pas (toujours) prévu. Tu vis alors un moment intense, intime, transformateur… mais dans un lieu médical, même froid avec des lumières agressives, notamment. Et si je te disais que oui, tu peux améliorer ton confort physique et ton bien-être de maman avec quelques ajustements simples. Allez, je te donne ici mes conseils de baby planner pour assurer ton confort de jeune maman lors de ton séjour à la maternité.
Pourquoi ton confort est essentiel à la maternité ?
Eh bien tout d’abord, parce que ton confort physique te permet aussi d’être plus confortable émotionnellement. Et ce n’est pas un scoop, lorsqu’on se sent bien physiquement, on est plus serein, non ? De plus, en assurant ton confort à la maternité, tu pourras te sentir bien dans cet espace qui n’est pas le tien et ainsi tu récupéreras mieux et tu accueilleras bébé de façon paisible. Enfin, parce que tu ne peux pas tout anticiper, mais tu peux au moins préparer ton petit cocon de douceur. C’est une façon de prendre soin de toi et donc de ton post-partum immédiat. Créer ton confort à la maternité c’est donc organiser un cocon pour toi et pour bébé.
Les essentiels pour créer ton cocon à la maternité
Je te donne ici quelques indispensables selon moi. Ceux que je conseille vivement aux mamans que j’accompagne et qui sont validés après leur séjour à la maternité :
- Un tapis de bain antidérapant. Essentiel pour ne pas glisser mais aussi pour un moment douceur à la sortie de ta douche. Cela te permet d’assurer ta sécurité et te donne un peu de réconfort.
- Une grande serviette douce ou un peignoir. Tu t’octroies ainsi une sensation de douceur enveloppante pour te sentir bien dans un instant cocooning.
- Du papier toilette digne de ce nom. Pour moi c’est un détail pratique qui change tout, surtout après avoir donné naissance à ton bébé. Ton intimité te dira merci.
- Une mini enceinte pour l’ambiance. La musique a souvent des vertus, alors si tu fais partie des mégalomanes prends ta mini enceinte et profite d’une musique rassurante, enivrante ou réconfortante pendant ton séjour à la maternité.
- Des snacks sains et/ou des douceurs. Pas besoin d’attendre que le personnel de la maternité t’apporte de quoi de substanter ou te réconforter. Fringale, besoin d’énergie ou simple envie de d’une douceur, pense à toi.
- Une bouilloire et des infusions (si autorisé). Je le dis souvent, pouvoir s’hydrater autrement qu’avec de l’eau du robinet ne doit pas être un luxe pour une jeune maman. Une boisson chaude, à volonté, assure un réconfort maximal.
Les petits détails qui changent tout
Bien sûr, tu peux aussi continuer dans cette voie et emporter avec toi des affaires personnelles qui te plaisent, te rassurent ou te font sentir comme chez toi. Rien n’est de trop pour favoriser ton confort à la maternité. Il en va aussi de ta dose nécessaire d’ocytocine. Tu peux alors par exemple penser à emmener :
- Ton coussin, ta taie d’oreiller ou une couverture légère de la maison.
- Une veilleuse douce pour pallier les néons aveuglants (surtout pour la nuit).
- Quelques photos ou objets familiers.
- Un carnet pour poser tes émotions ou raconter tes débuts avec bébé.
- Un roman
- Etc.
Lors de ton séjour, tu dois avant tout penser à bébé. Oui. Mais. Penser à toi, à ton confort à la maternité c’est aussi penser à lui. Créer un espace où tu te sentiras bien aura forcément des conséquences sur ton état émotionnel et donc sur tes échanges avec bébé dans un cocon réconfortant qui te ressemble. Et pour cela, quelques petits objets suffisent à transformer ta chambre en un endroit cocooning. Et si tu souhaites que je t’aide à anticiper ce moment et à préparer ton cocon, tu peux retrouver toutes mes listes prêtes à l’emploi dans mon livre Mon Baby Planner.


