Budget et sécurité de bébé

Budget et sécurité de bébé : que peux-tu acheter d’occasion et que faut-il éviter ?

Si l’occasion est une excellente option pour beaucoup d’équipements, elle n’est pas adaptée à tous les achats. Parce que la sécurité de bébé n’a pas de prix, certains objets doivent être choisis neufs. Oui, budget et sécurité de bébé doivent être pris en considération dans tous tes achats pour bébé. Dans cet article, je t’explique comment faire la différence entre ce qu’on peut acheter en seconde main en toute sérénité, et ce qui doit absolument rester neuf pour protéger ton bébé.

L’occasion : une vraie solution pour alléger son budget

Oui, accueillir un bébé, c’est aussi accueillir de nombreuses dépenses. Entre le mobilier, les vêtements, la poussette et tous les accessoires de puériculture, la note grimpe vite. Heureusement, la seconde main, le prêt ou encore les dons permettent d’alléger considérablement le budget. La seconde main a le vent en poupe, et ce n’est pas pour rien. En plus d’être économique, elle est écologique et solidaire. Brocantes, sites internet dédiés, associations, dons entre amis, location ; tu peux trouver énormément d’équipements à petits prix, voire gratuitement. C’est aussi un bon moyen de tester certains objets de puériculture avant d’investir dans du neuf si besoin. Mais il faut savoir trier et se poser LA bonne question : est-ce sécurisé pour bébé ?

Budget et sécurité de bébé : les équipements à acheter neufs

Certains articles de puériculture doivent impérativement être achetés neufs, car ils concernent directement la sécurité, la santé et le bien-être de bébé. Je te donne quelques exemples :

  • Son siège auto et cosy : ils peuvent avoir subi un choc qui n’est pas visible directement mais qui ne garantit plus la sécurité de bébé de manière optimale. De plus, les normes en matière de sécurité routière évoluent vite.
  • Son matelas : il doit être ferme et hygiénique pour réduire les risques d’allergie, de suffocation et de mort subite du nourrisson.

Et puis, il y a le matériel de puériculture à inspecter de très près avant de se lancer dans l’achat d’occasion :

  • Sa poussette : attention, le système de frein, de pliage ou les sangles peuvent être défectueux.
  • Ton tire-lait (selon les modèles) : beaucoup ne sont pas prévu pour plusieurs utilisatrices (téterelles changeables, par exemple) et l’hygiène est difficile à assurer.
  • Sa chaise haute sans harnais complet ou son transat trop ancien : Ils ne sont parfois pas ou plus conformes aux normes de sécurité actuelles.

Acheter d’occasion ne se fait pas à la légère ; il est important d’envisager budget et sécurité de bébé. Prends le temps de bien te renseigner sur les règles et normes de sécurité pour bébé avant tout, puis achète neuf lorsque c’est nécessaire, quitte à ajuster ton budget ailleurs.

Les articles de puériculture que ru peux acheter d’occasion en toute sécurité

Heureusement, la grande majorité des équipements et matériels de puériculture combinent budget et sécurité de bébé. Voici un aperçu de tous les articles que tu peux acheter en seconde main sans risque, à condition de bien vérifier leur état :

  • Les vêtements : une solution économique par excellence car bébé grandit vite et les porte très peu de temps.
  • La gigoteuses (ou turbulettes) : à condition qu’ils soient lavés et en bon état, évidemment. Il faut aussi trouver le bon TOG pour être sûre qu’il soit adapté à la température de la pièce où bébé dort.
  • Les meubles : lit à barreaux, si les normes de sécurité actuelles sont respectées, la commode, la table à langer., etc.
  • Les jouets : s’ils sont lavables et non électroniques.
  • Les accessoires : tapis d’éveil, porte-bébé en bon état, baignoire, etc.

Comment vérifier la sécurité et la conformité de tes articles d’occasion ?

Comme je te le disais précédemment, acheter d’occasion ne se fait pas à la légère. Avant de récupérer ou d’acheter un objet de seconde main, prends le temps de faire quelques vérifications. Je te dresse la liste de quelques critères à prendre en compte pour bien choisir et allier budget et sécurité de bébé :

  • La présence des étiquettes de conformité (CE, NF, etc.).
  • L’état général de l’article : coutures, fermetures, freins, sangles, pièces manquantes, fixations, etc.
  • Les rappels produits : certains équipements ont été retirés du marché pour non-conformité ou son déclarer comme nuisible ou dangereux pour le bon développement de bébé.
  • L’historique : demande toujours des informations sur la vie de l’article que tu vas acheter d’occasion. Par exemple, si la poussette ou le siège auto a déjà été accidenté.

Se préparer malin : combiner neuf, seconde main et prêt

Pour bien gérer ton budget et assurer la sécurité de bébé, la clé, c’est de trouver le juste équilibre.

  • Investir dans du neuf pour les équipements qui permettent d’assurer la sécurité de bébé.
  • Miser sur la seconde main pour les vêtements, accessoires et meubles simples.
  • Penser au prêt (amis, famille) ou à la location pour les objets utilisés peu longtemps (couffin, transat, baignoire, tapis d’éveil, jouets).

Et pour rappel, tu n’as pas besoin d’acheter toute la panoplie pour accueillir ton bébé. Ce qu’il lui faut avant tout, c’est de la sécurité, du confort et beaucoup d’amour.

Acheter d’occasion est une excellente idée pour soulager son budget et éviter la surconsommation. Mais pour certains équipements, la sécurité de bébé doit passer avant tout. Alors oui à la seconde main, mais pas pour tout. Pense budget et sécurité de bébé ! Investis dans du neuf pour ce qui protège directement ton bébé, et complète avec du prêt ou de l’occasion pour le reste. Et si tu veux être guidée pas à pas dans tes choix, je suis là en tant que baby planner pour t’aider à préparer l’arrivée de ton bébé en toute sérénité, sans compromis sur sa sécurité.

Partager cet article

Les autres articles

: je décrypte pour toi le jargon de la puériculture : nid d’ange, turbulette, gigoteuse
Nid d’ange, turbulette, gigoteuse : le guide

Devenir parent c’est découvrir un nouveau langage : le jargon de la puériculture et des accessoires bébé. Et parmi les mots qui reviennent sans cesse, il y a nid d’ange, turbulette et gigoteuse. Je t’explique ici clairement (et avec un peu d’humour) ce qui les différencie et comment bien les utiliser.

tous mes conseils de baby planner pour assurer le confort et le bien-être de bébé qui arrive en hiver
Bébé arrive en hiver

Quand bébé arrive en hiver, quelques précautions s’imposent. Température, sommeil, sorties, hydratation… chaque détail compte pour veiller à son confort et à sa sécurité. Voici tous mes conseils de baby planner pour accueillir ton bébé sereinement, éviter les pièges de l’hiver, et ne garder que le meilleur de cette saison.

Le guide indispensable des futurs parents
pour préparer la naissance de bébé

Ta baby planner Maman Emoi pour t’accompagner dans la préparation de l’arrivée de bébé
error: Content is protected !!